Définition Calcaire
Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium (CaCO3) (au moins 50 %) et de carbonate de magnésium (MgCO3).
Suivant sa localisation, le calcaire peut également contenir de la dolomite et de l’argile.
Les roches calcaires peuvent se former :
- Soit, par accumulation de fragments de squelettes ou de coquilles calcaires, comme les coraux, les mollusques ou encore les protozoaires : on parle alors de calcaire d’origine organique,
- Soit, par précipitation chimique ou biochimique de carbonate de calcium : on parle alors de calcaire d’origine chimique.
Parmi les calcaires d’origine organique, on trouve les calcaires à foraminifères comme la craie et les calcaires coquilliers.
Parmi les calcaires d’origine chimique, on trouve la calcite, le calcaire oolithique, pisolithique ou encore lithographique (utilisé en imprimerie avec un grain très fin).
Le calcaire est facilement reconnaissable à sa teinte blanche. En France, on le trouve principalement dans le bassin parisien, dans le bassin aquitain et dans le bassin du Rhône.
Avant d’arriver jusqu’à nos robinets, l’eau effectue un long parcours sous forme de cycles sans cesse renouvelés. Elle traverse différents types de sols (nappes phréatiques alimentées par infiltrations d’eau de pluie) et se charge naturellement en sels minéraux et oligo-éléments essentiels à notre santé : phosphore, calcium, magnésium…
En fonction des sols que l’eau a traversés avant sa potabilisation, la composition physico-chimique de l’eau ne sera pas la même. Par exemple, dans les régions à sols très calcaires, l’eau sera « dure », au contraire des régions granitiques qui ont généralement des eaux « douces ». Le calcaire, alors présent dans l’eau du robinet est visible et laisse des dépôts de traces blanches ou s’entartre partout dans la maison où l’eau coule (évier, robinetterie, parois de douche, les canalisations, les appareils électroménagers…).
Notre dossier thématique sur le calcaire