BIENFAITS DE L’EAU
BIEN-ÊTRE
Les Français ne boivent pas assez d’eau. Pour les 25-55 ans, à peine 42% des besoins quotidiens sont assurés. L’ensemble de l’industrie des fontaines à eau s’engage à promouvoir une bonne hydratation au quotidien pour assurer énergie et bien-être.
Quelques principes simples sur les bienfaits de l’eau à garder en tête …
L’eau donne de l’énergie
L’eau est indispensable au bon fonctionnement des organes. En cas d’effort, pour la pratique d’un sport comme d’une activité professionnelle physique, hydratation est synonyme de performance. Plus le niveau d’activité est important, plus le corps puise dans ses réserves d’eau, et plus il est nécessaire de lui apporter de l’eau pour le remettre à niveau. Lorsque le corps est déshydraté de seulement 1 à 2%, les performances physiques déclinent, l’énergie diminue et la fatigue apparaît. Avec une déshydratation de 2%, une forte soif se fait ressentir, ainsi qu’une baisse de la force musculaire ; à plus de 4%, les performances physiques déclinent de 20 à 40% et les risques de maux de tête et de vertiges sont élevés.
L’eau influe sur la concentration
La concentration est une des clés pour être efficace et productif toute la journée, au travail comme à la maison. Bien qu’anodine, l’eau est l’un des éléments les plus importants pour y parvenir. En effet, le cerveau humain se compose de 85% d’eau. Lorsque le manque d’eau se fait sentir, il est donc l’un des premiers organes du corps humain à en subir les effets. Même la capacité à calculer et la rapidité des réflexes psychomoteurs peuvent être diminuées. La capacité de concentration d’un individu décline progressivement dès qu’une légère déshydratation est observée.
L’eau permet de conserver un bon équilibre
Bien-être et équilibre intérieur sont souvent associés… Ce n’est pas sans raison ! L’eau est en effet un élément qui permet de garder l’équilibre. Les cellules du corps doivent être hydratées pour garder leur équilibre électrochimique. Quand elles sont déshydratées, elles ne fonctionnent plus correctement ce qui les empêche d’assimiler les vitamines et les minéraux (calcium, magnésium, potassium et sodium), rendant ainsi l’organisme plus vulnérable aux maladies (accidents cardiovasculaires par exemple).
8 verres d’eau par jour !
Le besoin quotidien en eau est évalué à 1,5 litres. Si ces besoins sont reconnus par les spécialistes, seulement un Français sur deux est conscient de la nécessité de boire plus d’1 litre d’eau par jour. Pour évaluer ce qu’il faut boire et assurer le métabolisme de base, il faut commencer par regarder ce que l’on dépense. Le corps perd en moyenne près d’1,5 litres d’eau chaque jour par l’urine et 1 litre par la sueur et la transpiration. 2,5 litres sont donc évacués chaque jour par notre organisme. Comment équilibrer cette perte d’eau ?
– l’alimentation fournit en moyenne 20% (0,5l) des besoins en eau (notamment avec les fruits et les légumes), ce qui laisse 2 litres à se procurer autrement ;
– 0,5 litres étant consommés en moyenne lors des repas, les 1,5 litres restant doivent être bus durant la journée ;
– un verre contenant environ 200ml d’eau, il est donc recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail.
HYDRATATION AU TRAVAIL
Une bonne hydratation contribue à l’équilibre alimentaire et à une bonne santé. Ce geste simple est pourtant trop souvent oublié. C’est d’autant plus vrai sur notre lieu de travail.
Un moyen simple pour avoir toujours de l’eau à portée de main… même au travail !
Nous passons environ 8 heures par jour sur notre lieu de travail (bureau, usine, chantier, hôpitaux, etc.) et pour certains dans des conditions physiques difficiles. Malgré la nécessité de boire de l’eau pour être efficace, 2/3 des Français ne s’hydratent pas suffisamment sur le lieu de travail faute de temps et de facilité à le faire.
Mettre une fontaine à eau à disposition en entreprise est une solution simple et efficace pour maintenir ses salariés bien hydratés. C’est un système pratique qui permet d’avoir de l’eau fraîche, chaude ou à température ambiante, directement sur place et ce dans d’excellentes conditions sanitaires (ce qui n’est pas toujours le cas avec les robinets présents dans les salles d’eau).
Une obligation légale : l’eau fraîche à disposition
D’après le baromètre 2018 TNS-SOFRES sur « Les Français et l’eau », 66% des français déclarent boire au quotidien de l’eau du robinet contre 47% pour l’eau embouteillée. Sachant que la température de l’eau du robinet varie et peut monter par exemple jusqu’à 25°C en juillet en Île de France. Alors que plus d’un Français sur deux dit aimer l’eau fraîche, uniquement 1/3 de la population a accès à une telle eau potable sur son lieu de travail.
Pourtant l’article R 4225-2 du code du travail stipule que l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
Avec une fontaine à eau, les entreprises répondent à leur obligation légale et aux attentes de leurs salariés.
Bien s’hydrater au travail, quelques conseils
Pour votre bien être au travail et rester performant toute la journée, voici quelques gestes simples à mettre en place :
– Boire au minimum 8 verres d’eau par jour (soit 1,5 litre d’eau par jour), pour les personnes dont l’activité professionnelle est sédentaire et au minimum 2 litres pour les personnes ayant une activité professionnelle plus physique
– Boire une petite quantité mais le plus régulièrement possible
– Boire au plus tard 1 heure après le début de l’activité professionnelle
– Boire de préférences en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
– Boire de préférence une eau à température comprise entre 9 et 12 °C
– Et surtout ne pas attendre d’avoir soif car c’est un signe de déshydratation !
MILIEU SCOLAIRE
La sensibilisation et l’accès à une bonne hydratation en milieu scolaire permet d’initier des habitudes et pratiques garantes d’une bonne santé mais aussi du respect de l’environnement.
Prévenir les enfants et les adolescents contre les risques liés à la déshydratation, encore trop fréquente en milieu scolaire
Selon une étude du CREDOC, 90 % des enfants et 86 % des adolescents ne boivent pas assez d’eau en France. Or une déshydratation, même légère, peut entraîner des troubles tels que l’insomnie, la fatigue ou les maux de tête. Les enfants ont un pourcentage d’eau de 70 % alors qu’il est de 60 % chez les adultes. Les besoins en eau des enfants varient selon leur âge et les parents ne sont pas toujours bien renseignés sur la quantité d’eau journalière à donner à leurs enfants. L’école est le lieu où se déroule une grande partie des apprentissages, les enfants et adolescents y passant au moins cinq heures par jour, sans compter la pause consacrée au déjeuner.
Le fonctionnement de l’organisme s’accompagne de pertes d’eau qu’il faut compenser. Boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour constitue une quantité minimale à adapter en fonction des activités et de l’âge des enfants. Lors de la pratique de sports ou d’activités engendrant une importante dépense physique et durant les périodes de grande chaleur, une bonne hydratation est primordiale.
Se désaltérer sans créer de déchets, c’est possible : l’eau de la fontaine aide à réduire la quantité de déchets d’emballages que nous produisons !