Dans chaque pièce de la maison, les effets du calcaire et de certaines autres impuretés se révèlent particulièrement désagréables pour toute la famille. Découvrez les systèmes qui peuvent être installés dans chaque pièce de la maison et les avantages qu’ils procurent. Voici les différentes façons de profiter de l’eau traitée à la maison !

Les effets du calcaire du calcaire sur les installations de la maison

Le fonctionnement des installations de la maison peut être en partie perturbé par le calcaire présent dans l’eau.

• Quelles pièces de la maison sont affectées ?

Dans toute la maison, la circulation de l’eau peut être perturbée par des canalisations obstruées. Le calcaire qui se solidifie dans les canalisations, appelé tartre, réduit alors le débit de l’eau dans toute la maison. Le tartre pose également problème lorsqu’il vient se fixer sur les résistances des chauffe-eaux et autres électroménagers utilisant de l’eau.

Dans la buanderie, les dépôts de calcaire sur les résistances de l'électroménager comme le lave-linge ou le fer à repasser entraînent une surchauffe des appareils et donc une surconsommation d'énergie. La consommation de produits ménagers augmente également : l’adoucissant devient une nécessité et la quantité de lessive nécessaire est plus importante.

Dans la cuisine, les résistances du petit électroménager sont également endommagées par le calcaire : cafetière, bouilloire, cuiseur-vapeur… Le lave-vaisselle est aussi particulièrement affecté par le calcaire : quantité de produit nécessaire plus importante, durée de vie moins élevée…

Dans la salle de bain, lorsque l’eau de la maison est trop dure, cela se remarque sur toutes les robinetteries de la pièce. Les traces de tartre sont visibles partout : robinetterie, parois, pommeau de douche, manque d’eau chaude, jets non homogènes… Ces désagréments ne sont pas seulement esthétiques puisque le calcaire engendre aussi une réduction du débit de l’eau et peut boucher les filtres.

• Quelle solution pour y remédier ?

L'adoucisseur

Il sert à éliminer le calcaire présent dans l'eau afin d'obtenir une eau adoucie.

Tous les adoucisseurs reposent sur le même principe d’échange d’ions dans lequel les ions calcium et magnésium sont échangés contre des ions de sodium. C’est le principe de l’échange d’ions cationiques qui permet de retenir le calcaire sur une couche de résine filtrante.

L’adoucisseur fonctionne donc avec du sel, il en existe plusieurs types, chacun avec des critères spécifiques.

Les effets du calcaire et des impuretés organiques sur le confort de la famille

En plus de causer de nombreux désagréments au niveau des équipements de la maison, le calcaire peut être synonyme d’inconfort au quotidien.

Vaisselle, vêtements, nourriture, goût de chlore, mauvais goûts et mauvaises odeurs de l’eau du robinet… Ces aspects peuvent devenir source de problème pour toute la famille

• Quelles pièces de la maison sont affectées ?

Dans la buanderie, en plus d’affecter l’électroménager, le calcaire a un impact sur le linge de toute la famille. Les vêtements deviennent rapidement ternes et rêches lorsque l’eau du foyer est dure. 

Dans la cuisine, on retrouve d’une part des désagréments au niveau de la vaisselle qui devient terne, voire trouble pour les verres. Mais certains problèmes affectent aussi la nourriture, notamment les boissons chaudes et les aliments cuits dans l’eau ou à la vapeur.   

Dans le salon, si l’on possède un aquarium, le calcaire peut être source de problèmes. Les parois de l’aquarium s’entartrent et l’eau devient trouble, mais il faut aussi savoir que certains poissons supportent mal le calcaire. De même, il faut faire attention avec certaines plantes qui craignent l’eau dure. 

• Quelle solution pour y remédier ?

L’adoucisseur permet de se débarrasser des problèmes de calcaire dans la buanderie et dans toute la maison.

Les purificateurs sous évier

Ils ont pour objet l’élimination du plus grand nombre d’éléments indésirables contenus dans l’eau de boisson.

Les purificateurs sous évier éliminent notamment les goûts et odeurs déplaisants, les traces de chlore et les nitrates, ainsi que les autres pesticides et métaux lourds (cuivre, plomb…) éventuellement présents.

Les purificateurs sur évier ou sur comptoir

Les systèmes de filtration sur évier ou sur comptoir procèdent au traitement sur plusieurs paramètres de l’eau. Selon le traitement choisi, l’eau peut être débarrassée ou réduite en nitrates, chlore, composés organiques volatils, pesticides et autres éléments indésirables directement au robinet.

Les purificateurs sur évier ou sur comptoir permettent de disposer d’une eau fraîche, débarrassée des éléments chlorés. Ces systèmes simples, rapides et efficaces permettent de répondre aux besoins de toute la famille.

La carafe filtrante

Les carafes filtrantes permettent de traiter et d’interagir sur plusieurs paramètres de l’eau. Ceux-ci varient selon les types de matériaux filtrants utilisés par les fabricants.

Les cartouches filtrantes des carafes contiennent de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif. Le charbon absorbe le chlore, les pesticides et les éléments indésirables. 

Il suffit de placer votre carafe sous le robinet et la filtration est quasi-instantanée.

Les effets du calcaire sur votre corps

Le calcaire peut être source de contrariété au quotidien car il affecte différentes parties du corps, par exemple les cheveux.

Les personnes à la peau sensible comme les adolescents ou les personnes souffrant d’eczéma sont les plus touchées par les effets d’une eau dure à la maison.  

• Quelles pièces de la maison sont affectées ?

Dans la salle de bain, la présence de calcaire peut affecter certaines parties du corps. L’eau dure favorise par exemple la formation de pellicules et tend à rendre les cheveux plus fragiles et plus ternes. Le calcaire est également peu recommandé pour les peaux sensibles, les microcristaux de calcaire favorisant les imperfections et les poussées inflammatoires d’eczéma ou de psoriasis. 

• Quelle solution pour y remédier ?

Afin de se débarrasser du calcaire et de protéger sa peau et ses cheveux, il est recommandé de procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau.

N’oubliez pas de protéger votre piscine !

L’eau de votre piscine ne vous semble pas limpide ni agréable ? Des traitements d’eau de piscine correspondent à ces besoins spécifiques.