Qu’entend-on par purificateur ?

Quel que soit le domaine auquel il s’applique, lorsque l’on parle de purificateur, on entend une action permettant de rendre plus pure. Que cette action de purification s’applique à un liquide, une matière, ou une substance, le but commun est de les débarrasser des impuretés qui peuvent altérer leur qualité.

L’eau de notre réseau, ayant subi des traitements rigoureux avant de couler de nos robinets domestiques est de fait parfaitement potable et propre à la consommation humaine. Il n’en demeure pas moins que sa qualité peut encore être améliorée, afin de la rendre conforme à nos attentes et besoins en termes de goûts, odeurs, et autres éléments indésirables qu’elle peut encore contenir, tels que les métaux lourds, nitrates, résidus médicamenteux, pesticides, sédiments.

Les purificateurs d’eau font partie des solutions pouvant être envisagées lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de son eau du robinet.

Purificateurs d’eau pour améliorer l’eau des réseaux publics

Plus communément appelée eau du robinet, l’eau du réseau public peut bénéficier d’un traitement domestique complémentaire et d’appoint grâce aux purificateurs d’eau.

Le purificateur d’eau vise à retenir ou filtrer les éléments indésirables que peut encore contenir l’eau du robinet, que cela soit sous forme de résidus (calcaire, chlore et dérivés chloré, nitrates, sédiments) ou sous forme de traces (tels que pesticides, résidus médicamenteux, métaux lourds comme le plomb, Composés Organiques Volatils – VOC….) à plus ou moins hautes concentrations et ce malgré un traitement des plus rigoureux lors de la potabilisation.

Souvent décriés, ces éléments indésirables peuvent susciter une insatisfaction de l’utilisateur car il peut en résulter parmi d’autres désagréments, mauvais goûts et mauvaises odeurs, incommodants au quotidien.

Purificateurs d’eau pour le traitement de l’eau au point d’utilisation

Le plus souvent utilisés à des fins alimentaires (cuisson des aliments ou eau de boisson), on recense plusieurs types de purificateurs d’eau, également qualifiés de carafes filtrantes, de fontaines à eau, de filtres à eau voire d’osmoseurs. Selon la technologie employée, les substances indésirables sont réduites, voire entièrement retenues, restituant ainsi une eau alimentaire, disponible instantanément et en continu, qu’il s’agisse de la boire ou de la cuisiner.

Ainsi améliorée et purifiée, l’eau du robinet offre alors à l’utilisateur une véritable alternative aux modes de consommation de l’eau traditionnels que sont l’eau du robinet sans filtration complémentaire ou l’eau en bouteilles plastiques.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau ?

Nous distinguons 3 grandes catégories de purificateurs d’eau, répondant chacune à des attentes, besoins et modes de consommation spécifiques.

• Les carafes filtrantes

La carafe filtrante appartient aux purificateurs d’eau du fait de son action filtrante sur certaines substances indésirables que peut encore contenir l’eau du robinet et ce quel que soit le type de média filtrant contenu dans ses cartouches. Une utilisation convenable impose un remplacement périodique des cartouches préconisé par le fabricant.

è Si vous souhaitez en savoir plus sur les carafes filtrantes, l’UAE peut vous renseigner.

carafe filtrante

• Les purificateurs d'eau sous évier

Quelle que soit la technologie employée et donc la capacité à filtrer les substances indésirables de chacune, le principe de base des purificateurs d’eau sous évier demeure invariablement le même. Une unité de filtration est installée sous l’évier ou à proximité, impliquant de réaliser un piquage sur la ligne d’eau froide du robinet.

L’eau issue de cette filtration peut être disponible soit par le biais d’un robinet d’appoint spécialement installé sur l’évier (communément appelé col de Cygne) et donc en complément du robinet de cuisine déjà existant, soit par le biais d’une électrovanne spécifique, soit en remplaçant le robinet existant par un robinet spécifique dit robinet 3 voies. Le robinet 3 voies ayant la caractéristique de conserver l’accès à l’eau froide, à l’eau chaude et à l’eau filtrée en un seul et même robinet mais par 3 voies respectives.

Quelle que soit la technologie choisie par l’utilisateur, il est important de suivre les préconisations du fabricant quant au changement périodique des cartouches filtrantes du purificateur d’eau sous évier.

è Si vous souhaitez en savoir plus sur les purificateurs d’eau sous évier, l’UAE peut vous renseigner.

carafe filtrante

• Les purificateurs d’eau sur évier (ou sur comptoir)

Nous distinguons 3 grandes catégories de purificateurs d’eau sur évier.

  • Certains purificateurs d’eau sur évier s’installent directement sur le mousseur du robinet lui-même et sont dotés d’une cartouche filtrante d’appoint à remplacer périodiquement.
  • D’autres se raccordent directement sur la ligne d’eau froide existante ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une eau filtrée en continu. Ces purificateurs d’eau peuvent également être pourvus d’options permettant de rafraichir l’eau et même de la gazéifier.
  • Les derniers, disposent en lieu et place d’un raccord sur la ligne d’eau froide, d’une réserve d‘eau qu’il convient de remplir régulièrement et au gré de son utilisation.

Dans tous les cas, il convient de suivre les préconisations des fabricants quant à l’utilisation, l’hygiène, l’entretien et le remplacement des cartouches de ces purificateurs d’eau.

è Si vous souhaitez en savoir plus sur les purificateurs d’eau sur évier, l’UAE peut vous renseigner.

carafe filtrante

Bon à savoir !

Appelés purificateurs d’eau lorsqu’il s’agit d’une application domestique, ces derniers sont rebaptisés « fontaines réseaux » lorsque leur utilisation est destinée à un usage professionnel, que cela soit dans des locaux professionnels, des restaurants ou quelque autre espace destiné à accueillir du public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les purificateurs d’eau domestiques ou professionnels, l’UAE peut vous renseigner :