La fontaine réseau est un système permettant de distribuer une eau du robinet d’une qualité optimale pour se désaltérer, tempérée, fraiche ou chaude, plate ou gazéifiée, en la mettant à la disposition de tous les goûts, selon les besoins de chacun.

Les caractéristiques de la fontaine réseau

Les fontaines peuvent se présenter comme des machines indépendantes à mettre au sol, à poser sur des meubles ou à intégrer dans des zones aménagées. Elles permettent de remplir tous vos contenants durables et généralement réutilisables, comme des gourdes ou bouteilles individuelles, des gobelets, des carafes.

Ce système est accessible à tous à la seule condition d’avoir un raccordement au réseau d’eau et une prise électrique. Une évacuation est également parfois nécessaire selon les modèles.

La fontaine réseau est une alternative à la fois écologique et pratique à la bouteille en plastique à usage unique: elle permet d’optimiser un produit déjà disponible partout de manière instantanée (l’eau du robinet) en évitant de générer des déchets plastiques à usage unique.

fontaine réseau

Les différents types de fontaines connectées au réseau

Toutes les fontaines réseau proposent en général un dispositif de traitement de l’eau du robinet dont l’objectif de filtration ou de microfiltration est d’en améliorer la qualité gustative pour mieux satisfaire les besoins de chacun. On considère habituellement que l’eau délivrée peut être de 2 types :

  • L’eau filtrée qui est distribuée par une fontaine équipée d’un filtre à charbon actif, permettant de la débarrasser du chlore, de certaines particules et autres éléments indésirables.
  • L’eau micro-filtrée distribuée par une fontaine équipée d’une filtration qui combine au charbon actif, une membrane très fine (d’une maille souvent inférieure au micron) pour la débarrasser également des éventuels métaux et autres impuretés provenant des canalisations.

Certaines fontaines proposent également une fonction eau chaude équipée d’une cartouche combinant du charbon actif à une résine échangeuse d’ions pour décarbonater l’eau ou à d’autres éléments permettant d’en prévenir l’entartrage.

Des fontaines à eau connectées sur le réseau d’eau plus spécialisées peuvent également proposer des fonctions permettant de garantir l’hygiène et la sécurisation microbiologique du système et de l’eau délivrée par ce dernier, via différentes techniques comme l’utilisation d’UV ou de traitement chauffant afin d’éviter le développement de germes.

L’ensemble des adhérents de l’UAE utilise, à minima, la filtration par charbon actif : n’hésitez pas à contacter un fabricant membre de l’UAE afin de savoir plus en détail les techniques utilisées et les bénéfices que leurs systèmes peuvent vous apporter !