Fondée en 1969, l’Union française des professionnels du traitement de l’eau, l’UAE,  un réseau de professionnels engagés au service des consommateurs, constitue la seule Chambre Professionnelle en France regroupant l'ensemble des acteurs des métiers du traitement de l'eau dans le bâtiment :

  • De la maison individuelle aux bâtiments industriels ou collectifs,
  • Des réalisations du point d’entrée (POE) aux points d’utilisation (POU),
  • En fonction de la qualité et de la provenance de l’eau (eau de forage, eau du réseau…)

Se voulant la représentation exemplaire de la Profession, depuis son origine, l’UAE place le professionnalisme de ses adhérents et le respect du consommateur au cœur de sa démarche.

Pour cela, l’UAE s’est fixée 3 missions principales :

Informer le public et faire connaître les métiers et techniques du traitement de l’eau.

Agir en tant que médiateur pour l’ensemble des entreprises du traitement de l’eau exerçant dans le bâtiment, aux points d’entrée et aux points d’utilisation.

Faire rayonner la profession en collaborant à des projets de promotion, de réglementations et de normalisation tant au niveau national qu’européen.

Pour remplir ses missions, l’UAE s’est dotée d’une représentation constituée de 5 commissions :

  • Commission Technique et Réglementaire
  • Commission Communication Interne et Déontologie
  • Commission Communication Externe
  • Commission Fontaines Réseaux
  • Commission Economie Circulaire

Aujourd’hui, l’UAE regroupe près de 100 adhérents provenant aussi bien de TPE que de groupes internationaux. Parmi ses membres, le collège de fabricants d’équipements et systèmes de traitement de l’eau représente 70% des appareils diffusés sur le marché français.

En fixant les règles de l’art du métier et en accompagnant les évolutions technologiques, règlementaires et normatives de la Profession, l’UAE et ses adhérents peuvent revendiquer un savoir-faire unique, empreint de sérieux, d’expertise, de crédibilité et de qualité de services éprouvés.

Obligation environnementale concernant les papiers graphiques

Identifiant unique (IDU) de l’UAE « papiers » : FR347451_03BFRY

L’article 62 de la loi Anti-gaspillage pour l’économie circulaire (loi AGEC) adoptée le 10 février 2020 prévoit la mise en place d’un identifiant unique pour toutes les entités soumises aux principes de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

Afin de répondre à ses obligations, l’UAE soumise au principe de la REP Papiers graphiques, est inscrite auprès de CITEO et détient ses attestations de conformité.

Toute nouvelle publication disposera du marquage  Info-tri comme l’y oblige la législation depuis le 9 mars 2023.

Preuves en sont les nombreux partenariats et affiliations auxquels l’UAE prend activement part :

PARTENAIRES ET AFFILIATIONS

AICVF

AICVF : Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid, qui traite notamment de la prévention de la légionellose, dans les tours aéroréfrigérantes.

CEN

CEN (Commission Européenne de Normalisation)

CSTB

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) : réécriture du guide pratique « Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments individuels ou collectifs »

DGS

DGS (Direction Générale de la Santé)

EWTA

EWTA (European Water Treatment Association)

FEDENE

 

FEDENE (Fédération des Services Énergie Environnement)

GESEC

GESEC (Groupement d’intérêt économique d’entreprises spécialisées dans le génie climatique, l’électricité et l’eau)

SYPRODEAU

SYPRODEAU (Syndicat national des fabricants de produits chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau)

WQA

WQA (Water Quality Association)

AFNOR

AFNOR (Association Française de Normalisation) : Opérateur au service de la performance et du développement durable des entreprises et de la société civile, qui contribue depuis plus de 80 ans aux processus de régulation volontaire. L'UAE siège activement et depuis de nombreuses dans plusieurs Commissions ayant trait au traitement de l'eau aux points d'Utilisation.

ARPP

ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) : Organisme privé d’autorégulation de la publicité en France. L’ARPP était jusqu’au 25 juin 2008 le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP – association des professionnels pour une publicité responsable). C’est au côté de cette association que l’UAE a élaboré le code de communication concernant les équipements et services de Traitement de l’Eau aux Points d’Utilisation, notamment l’eau destinée à la consommation humaine. La mission de l’ARPP est de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public.

L'ARPP a mis à jour sa recommandation « Traitement de l’eau »

ASTEE

ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement -ex AGHTM-) : Association qui constitue un carrefour privilégié d’échanges d’informations techniques, scientifiques et administratives entre auteurs et acteurs de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de ce qui concerne le génie urbain et rural.

FVD

FVD (Fédération de la Vente Directe) : La FVD s’investit dans le fonctionnement des principaux organismes de formation, collabore avec des caisses de retraites complémentaires et de prévoyance, participe aux actions d’instances patronales …
Elle démultiplie sa visibilité et s’organise sur tous les fronts pour que tous les acteurs de la Vente Directe évoluent dans un univers juridique et social dapté aux spécificités de chacun de leurs métiers. L'UAE en est membre partenaire depuis 2011.

IFTS

IFTS L’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives est une association à but non lucratif fondée en 1981. Véritable interface entre la recherche et l'industrie, l'IFTS met à disposition une équipe de plus de 50 spécialistes, des laboratoires spécialisés et son matériel innovant pour apporter des réponses pragmatiques aux problématiques de Séparations liquide-solide. A la fois centre de recherche et plate-forme d’essais et d’analyses, l’IFTS est reconnu pour sa rigueur et son indépendance, notamment au travers de son accréditation COFRAC ISO 17025, qui lui permet de garantir la validité de ses propres méthodes d’essais et la certification de son système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2008. L'UAE en est membre depuis début 2015.

WATERCOOLERS EUROPE – WE

L’UAE est partenaire de l’association WATERCOOLERS EUROPE (WE) depuis janvier 2024. WE est source d’échange d’informations techniques, scientifiques et règlementaires. Elle soutient ses entreprises partenaires et diffuse de bonnes pratiques pertinentes pour l’industrie du traitement de l’eau. Elle sert de liaison entre l’industrie, l’Union Européenne et le public en coordonnant es positions communes issues des contributions de ses membres