Bien que l’eau du robinet soit potable et bien contrôlée en France, l’utilisateur final, qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un industriel, d’une entreprise ou d’un particulier, peut suivant des besoins qui lui sont propres décider de traiter son eau de manière complémentaire en éliminant ou en réduisant des éléments physiques ou chimiques indésirables pour son application et/ou en l’amendant par exemple par adjonction de gaz carbonique ou par ajout de sels minéraux.

Le traitement de l’eau est donc très étendu, il débute des stations d’épuration et de potabilisation et s’achève au point d’utilisation qui peut avoir bénéficié d’un traitement complémentaire spécifique à un usage.

Ainsi les stations d’épuration et de potabilisation visent à rendre l’eau propre à la consommation humaine en la rendant conforme aux critères de potabilité de l’eau. Ces stations de traitement de l’eau peuvent également depuis quelques années inclure de la décarbonatation partielle. Ce traitement complémentaire quelquefois utilisé dans les zones très calcaires permet de réduire partiellement la dureté de l’eau et améliore donc l’expérience des utilisateurs finaux.

Pour autant traiter son eau avec des méthodes complémentaires est souvent utile et nécessaire afin d’adapter la qualité de l’eau à l’usage auquel l’eau est destinée. Il peut alors s’agir d’adoucir l’eau par différents procédés dont l’adoucisseur, de filtrer l’eau en utilisant des filtres à sédiments et/ou des filtres à charbon actif, de mettre en œuvre des osmoseurs, des systèmes à lampe UV et/ou des groupes de dosage pour conditionner l’eau.

Dans la majorité des cas du secteur du traitement de l’eau résidentiel, l’utilisateur final souhaite traiter son eau en réduisant drastiquement sa dureté de l’eau pour minimiser l’impact du calcaire à la maison, en limitant la présence d’éléments indésirables qui peuvent rester présents même sous forme de traces tels que les métaux lourds, les nitrates, les composés organiques volatiles et/ou les pesticides ou simplement en se débarrassant de certaines particules solides ou du chlore qui peuvent générer de mauvais goûts et mauvaises odeurs à l’eau du robinet.

Pour toutes ces problématiques, qu’elles soient industrielles ou domestiques, des procédés et des appareillages existent et permettent de rendre l’eau conforme à la qualité attendue.