Collectivités
La qualité de l’eau, qui contient naturellement une grande variété de matières dissoutes, inertes ou vivantes peut varier en fonction de différents paramètres tels que les points de captages, la nature du réseau dans laquelle elle circule et une eau qui semble claire et limpide peut transporter toutes sortes de substances et peut-être néamoins entartrante, incrustante, corrosive et agressive et nécessiter un traitement.
Les problématiques et les besoins en traitement d’eau sont nombreux pour les collectivités (résidences, maisons de retraite, spas, complexes sportifs etc…) et les systèmes et procédés (solutions) peuvent être divers et variés pour traiter l’eau des collectivités et agir ainsi sur la qualité de l’eau et les économies d’eau et d’énergie.
Traitement Eau froide sanitaire
Pour le logement individuel, collectif ou les établissements recevant du public (ERP), l’eau filtrée, adoucie, osmosée permet de protéger les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours à vapeur, les machines à café et préserve la saveur des aliments lors du lavage et de la cuisson.
Les fontaines à eau permettent de délivrer une eau purifiée pour la boisson dans les collectivités.
Traitement Eau chaude sanitaire
Pour les bâtiments et collectivités afin de permettre à l’eau de conserver ses caractéristiques de potabilité conformément aux normes en vigueur : l’eau sera traitée par adoucissement pour empêcher l’entartrage et permettre ainsi de réaliser des économies d’énergie , la corrosion chimique et le développement de bactéries dans les ballons de stockage d’ECS.
Traitement Eau de Chauffage
Les réseaux fermés sont sujets à la corrosion et à l’entartrage et un embouage, qui provoque à terme des dysfonctionnements entrainant une obstruction partielle voire totale et une baisse de débit et une consommation d’énergie accrue.
Il conviendra donc de dissoudre les boues par des produits alcalins et de filtrer les résidus à l’aide de filtres type polypropylène…
Traitement Eau de circuit vapeur
La concentration dans l’eau de chaudière des sels minéraux augmente avec l’augmentation de température et la production de vapeur, ce qui peut nuire à la conduction de la chaleur et au bon fonctionnement de la chaudière.
Il convient alors d’éliminer la dureté : décarbonater ou déminéraliser l’eau suivant la pression en chaudière.