Une eau calcaire est synonyme de tartre sur les résistances du lave-vaisselle, du lave-linge mais aussi sur d'autres appareils électroménagers qui chauffent de l’eau, tels que cafetière, bouilloire…

Leur efficacité comme leur durée de vie s’en retrouvent réduites. Il existe des solutions pour résoudre ce genre de problèmes.

L’électroménager et les canalisations

Plus une eau est dure, plus elle contient de sels de magnésium et de calcium. Ces derniers sont responsables des dépôts de tartre que chacun peut voir se former sur sa robinetterie. Une eau est moyennement dure à partir de 15 °f. Votre facture vous renseigne chaque année sur la dureté de l’eau que vous consommez mais vous pouvez également obtenir ces informations en mairie.

Les appareils électroménagers qui vont utiliser de l’eau sont particulièrement sensibles à sa dureté : bouilloires, cafetières, fers à repasser, etc., mais aussi bien entendu lave-vaisselle et lave-linge. Au fil des utilisations, les machines s’entartrent et leur durée de vie s’en retrouve limitée. D’ailleurs, il faut savoir que plus l’eau est chauffée, plus l’entartrage est rapide, et que ce dernier concerne tout autant les canalisations et les appareils tels que les ballons d’eau chaude et les chaudières.

Les conséquences d’une eau calcaire sur votre électroménager : cafetière, bouilloire, lave-vaisselle et lave-linge

Utiliser une eau calcaire pour faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle provoque des dépôts de tartre sur les résistances de ces appareils. Ces derniers seront alors moins efficaces et vont faire grimper la facture énergétique. En effet, un millimètre de tartre entraine entre 12 % à 16 % de consommation en plus. Par ailleurs, une machine à laver entartrée multiplie le risque de panne et sa durée de vie est diminuée.

L’entartrage n’est pas la seule conséquence d’une eau dure sur la machine à laver et le lave-vaisselle. Une eau calcaire réduit les propriétés des produits détergents que l’on utilise et donc leur efficacité. Il est dans ce cas nécessaire d’en augmenter le dosage. De plus, le calcaire va également se déposer entre les fibres des tissus passés au lave-linge, ce qui est susceptible de causer des irritations de la peau et provoquer une usure prématurée du textile. De son côté, la vaisselle lavée au lave-vaisselle peut se recouvrir d’un voile terne.

Quelles solutions contre l'entartrage ?

Plus l’eau est chauffée et plus les équipements s’entartrent.

En cas d’eau dure et en fonction de vos besoins, plusieurs solutions de traitement de votre eau sont possibles : de la simple carafe filtrante pour chauffer votre thé ou café jusqu’à l’installation d’un adoucisseur pour protéger l’ensemble de votre maison.