Définition Tartre

Le tartre est un dépôt calcaire, dur, adhérent, incrustant, parfois poreux issu de la précipitation des minéraux contenus dans l’eau sous l’effet de la chaleur et est essentiellement composé de carbonate de calcium provenant des eaux dures ou calcaires.
Le tartre se manifeste sous forme de dépôts blanchâtres sur les canalisations, les parois de douches, les ballons d’eau chaude, les bouilloires, les résistances des machines à laver et les canalisations .
Cette eau dite calcaire génère non seulement un inconfort pour la peau, les cheveux et le linge de maison par l’aspect terne et rêche qu’il génère mais également une surconsommation des produits ménagers, lessiviels et des produits d’hygiène (shampoing, savon) réduisant également la durée de vie des ballons d’eau chaude, chaudières, d’appareils ménagers (lave-linge, cafetières, bouilloire…) et autres dispositifs tels les robinets et les thermostats.
Il réduit également l’efficacité des appareils de chauffage et entraine une surconsommation d’énergie (cf. rapport Battelle pour données et chiffres) car il agit comme un isolant. Il favorise en outre la prolifération des bactéries d’autant plus importante que la température de l’eau est élevée.
Le tartre contribue par ailleurs à la réduction des canalisations du fait de l’entartrage qu’il génère.