Si des solutions partielles existent pour lutter contre l'eau calcaire dans la maison, l’adoucisseur d’eau est le système le plus complet et le plus durable puisque l’appareil adoucit l’eau domestique à sa source.

Eau calcaire : l’indispensable lutte

Dans nombre de régions françaises, l’eau est calcaire, voire très calcaire, ce qui pose des problèmes au quotidien. Caractérisée par son titre hydrotimétrique (TH), elle est synonyme de multiples désagréments : usure prématurée des appareils électroménagers, entartrage des canalisations, tuyaux et robinetterie, peau qui tiraille à la sortie de la douche, augmentation de la consommation énergétique… pour n’en citer que quelques-uns.

Une eau dont le TH (à ne pas confondre avec le pH qui concerne l’acidité et l’alcalinité de l’eau) est supérieur à 15 °f (degrés français) est dite dure : elle est calcaire et source de dégâts.

Que faire contre l'eau calcaire ?

Pour aller plus loin : qu’est-ce que l’eau calcaire ?

Lutter contre l’eau calcaire : des solutions partielles

Divers moyens sont généralement évoqués pour lutter contre l’eau calcaire. Vous pouvez, par exemple, investir dans un stock de bouteilles de vinaigre blanc qui vous servira certes à enlever les dépôts sur la robinetterie ou à rendre votre linge plus souple, mais ne règlera par la question à la source. En ce qui concerne les tuyaux métalliques, les systèmes d’antitartres empêchent, par leur action électrique, que les ions magnésium et calcium (responsables du tartre) viennent se déposer sur les parois des canalisations.

Mais là encore, la solution n’est que partielle et son efficacité dépend également de la température de l’eau circulant dans les tuyaux. D’autres traitements restent à éviter : il s’agit des traitements chimiques, qui vont avoir pour effet de changer la composition de l’eau en la rendant plus corrosive, sans compter les dégâts infligés à l’environnement quand l’eau traitée repart au tout-à-l’égout.

Une solution complète pour lutter contre l’eau calcaire

De fait, la seule solution qui peut résoudre en même temps tous les problèmes liés à l’eau calcaire est l’adoucisseur d’eau. Installé en amont des arrivées d’eau, l’adoucissement permet d’avoir dans toute la maison et pour toutes les utilisations, une eau adoucie (ou douce), dont le TH est inférieur à 15 °f.

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui fonctionne grâce à un lit de résine cationique chargée en sodium sur lequel va passer l’eau domestique. A ce moment, les ions calcium et magnésium vont se changer en ions sodium. La dureté de l’eau est ainsi réduite en fonction du besoin du consommateur (le TH est réglé électroniquement) et tous les problèmes liés à l’eau calcaire sont résolus, sans que cela n’ait d’ailleurs d’effet sur l’alcalinité de l’eau.

Pour aller plus loin : adoucir l’eau, une solution durable

Pour aller plus loin : Trouver un professionnel du traitement de l'eau