Définition Attestation de conformité sanitaire

ATTESTATION DE CONFORMITÉ SANITAIRELes matériaux utilisés pour le transport et le stockage de l’eau destinée à la consommation humaine peuvent influencer négativement la qualité de l’eau livrée aux consommateurs.

Cette influence peut devenir importante lorsque se développent des phénomènes de corrosion ou de dégradation organique. S’il y a altération des matériaux et migration des substances qui les composent, cela peut entraîner pour l’eau transportée une modification des propriétés organoleptiques, une dégradation de la qualité microbiologique et voire l’apparition d’éléments toxiques indésirables dans une eau destinée à la consommation humaine.

Ainsi, afin d’aider à la constitution et à l’obtention de preuves de la conformité sanitaire de leurs produits par les industriels, les autorités sanitaires ont développé en 1999 le système de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Ce système permet d’évaluer l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

Le propriétaire d’une habitation, d’une collectivité ou d’un bâtiment accueillant du public est responsable, à partir du compteur d’eau, de la conformité et du bon entretien des réseaux d’eau ainsi que de la qualité de l’eau distribuée au consommateur.

Pour être en conformité il doit exiger l’Attestation de Conformité Sanitaire pour tout équipement en contact avec l’eau dans des réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine. Cela comprend l’eau potable ainsi que l’eau destinée à être traitée pour la rendre potable

L’ACS ne peut être délivrée que par un laboratoire habilité par le ministre chargé de la santé en application de l’article R*. 1321-52 du code de la santé publique.

La durée de validité d’une ACS est fixée à cinq ans.

A ce jour, ce dispositif est applicable aux matériaux et objets organiques ainsi qu’aux accessoires et sous-ensembles d’accessoires constitués d’au moins un composant organique entrant en contact avec l’eau.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/attestation-de-conformite-sanitaire-acs

 

Retrouver la définition Attestation de conformité sanitaire dans les pages suivantes de notre site

Le congrès UAE 2021 à Lyon : édition exceptionnelle à ne pas manquer !

Après plus d’un an de crise sanitaire et d’altération du lien social par les mesures barrières,  il est important que l’ensemble des adhére...

Bâtiment

L’eau et ses usages en bâtiment L’eau regroupe de nombreuses applications dans un bâtiment : Eau sanitaire, froide et chaude, utilisée éga...

Vrai-Faux sur l’adoucisseur

L’UAE, la Chambre Professionnelle regroupant les professionnels du traitement de l’eau ayant signé la Charte d’engagement à l’égard des uti...