Définition Corrosion
Dans le domaine du traitement de l’eau, on peut suivant le type de traitement mis en œuvre être contraint de considérer les phénomènes de corrosion suivant évidemment la corrosivité des matériaux rencontrés.
L’exemple le plus parlant d’une corrosion connue de tous est celui du Fer sous forme de métal qui s’oxyde ou se corrode, sous forme de rouille – qui n’est rien d’autre qu’un oxyde de Fer – en présence d’eau. Chaque matériau a une propension à se corroder ou s’oxyder et certains phénomènes ou éléments physiques comme chimiques peuvent atténuer ou accélérer cette propension. Ainsi le fer s’oxyde facilement et l’or beaucoup plus difficilement.
Les paramètres physico-chimiques qui influencent la corrosion sont multiples et souvent imbriqués, on peut citer sans pour autant être exhaustif : la conductivité électrique, les concentrations en dioxyde de carbone CO2 et en oxygène dissous, la composition chimique du milieu, l’acidité de l’eau, le type de métaux/ matériaux présents, les phénomènes de couple galvanique (formation d’une pile entre deux métaux) , la température, les vitesses d’écoulement, les biofilms et/ou autres organismes vivants, les irrégularités des circuits d’eau…
Il est important d’insister qu’on confond souvent la corrosivité d’une eau avec son agressivité alors même que ces notions sont totalement différentes mais si elles peuvent elles aussi être liées.