Définition Décarbonatation
On peut rencontrer plusieurs types de décarbonation qui correspondent tous à un adoucissement partiel de l’eau visant à diminuer les conditions qui favorisent la formation du calcaire ou du tartre.
- On peut par exemple rencontrer la décarbonatation sur une résine cationique faible du type carboxylique qui va stopper les ions calcium de l’eau et générer des ions hydronium, générateurs d’acidité, qui eux-mêmes vont réagir avec les ions carbonates présents pour générer de l’eau et du gaz carbonique qu’il faudra éliminer dans une tour de dégazage.
Procédé très industriel d’autant plus que la résine aura besoin d’être régénérée par de l’acide chlorhydrique ou sulfurique.
- Un second exemple est celui-ci de la décarbonatation à la chaux autrement appelé hydroxyde de calcium qui permet de provoquer la précipitation des bicarbonates, responsables du TAC en carbonates de calcium. Le gaz carbonique équilibrant est également neutralisé, ce qui entraîne la réduction du TH.
Cette opération est réalisée dans une structure en forme d’entonnoir d’où l’eau épurée déborde par surverse et du fond de laquelle sont extraites les boues de carbonate de calcium.
La chaux est ajoutée sous forme de lait de chaux par pompe doseuse et proportionnellement au débit et au TAC de l’eau à traiter.
Vrai – Faux sur la décarbonatation