Définition Ultra-violet

Ultra-violet (rayonnement)

 

Les lampes à ultra-violets font partie des procédés de traitement de l’eau parmi les plus simples à mettre en œuvre. Le rayonnement ultraviolet est produit artificiellement par des lampes à arc électrique. Un arc électrique est une décharge électrique, accompagnée d’une émission de lumière et d’un dégagement de chaleur intense, qui jaillit entre deux électrodes dans un gaz à basse pression ou à l’air libre. 

Les lampes à ultra-violets sont donc des procédés de traitement de l’eau à visée bactéricide qui ont pour principe de générer des rayons ultraviolets au sein d’une chambre d’irradiation. Ces rayons irradient les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l’appareil. 

Le rayon ultraviolet est une onde électromagnétique qui regroupe des longueurs d’onde comprises entre 10 et 400 nanomètres (10 nm étant la limite des rayons X et 400 nm la limite des rayons visibles). 

L’action stérilisante, est due à la perturbation apportée par les rayons ultraviolets dans la structure moléculaire des constituants de la cellule vivante, et par suite, de leur fonctionnement. La courbe d’absorption de l’ADN, véritable support de l’information génétique dans le noyau des cellules, pour des longueurs d’onde comprises entre 200 et 285 nm met en évidence un pic à la longueur d’onde de 253,7 nm, c’est à dire un profond effet germicide à cette longueur d’onde. 

Le procédé de désinfection par rayonnement émis est porté par des lampes à vapeur de mercure avec une longueur d’onde de 254 nanomètres (U.V c). 

La désinfection par ultra-violet n’a pas d’effet rémanent, c’est-à-dire que son effet désinfectant ne persiste pas. L’eau ainsi purifiée n’a aucune action purifiante sur son environnement et n’est pas protégée contre une pollution ultérieure. Cependant, le principal avantage de ce procédé est de n’apporter aucun additif à l’eau traitée.

 

En savoir plus sur le traitement de l’eau par stérilisation UV

 

Retrouver la définition Ultra-violet dans les pages suivantes de notre site

Stérilisation UV

Principe d’action des UV L’eau est un élément vital dont la qualité se dégrade régulièrement depuis de nombreuses années. La traiter e...

Techniques de traitement

Bien que déjà potable à l’arrivée dans vos canalisations, l’eau peut présenter certains désagréments qu’il est possible de combattre grâ...