Définition Osmose inverse
OSMOSE INVERSE (EN ÉCHANGE D’IONS)
Pour définir l’osmose inverse, il faut commencer par expliquer le phénomène d’osmose naturelle. Le phénomène d’osmose peut être vulgarisé de la façon suivante : lorsque une solution fortement concentrée, c’est-à-dire contenant de nombreux éléments dissous ou en suspension, et une solution fortement diluée, c’est-à-dire contenant très peu d’éléments dissous et/ou en suspension, sont séparées par une membrane qualifiée de semi-perméable, c’est-à-dire qui ne permet de laisser passer les éléments dissous et/ou en suspension, l’osmose naturelle va permettre d’équilibrer les deux solutions en diluant la solution concentrée par passage de la solution diluée au travers de la membrane semi-perméable.
Cet équilibre est théoriquement atteint lorsque les concentrations des deux solutions initialement diluées et concentrées sont devenues identiques. Ce phénomène d’équilibration des concentrations par dilution de la solution la plus concentrée génère une différence de pression entre l’état initial et l’état final qualifiée de pression osmotique.
En appliquant une pression supérieure à la pression osmotique, on inverse le phénomène et on force le passage de la solution concentrée vers la solution diluée qui ne laissant pas passer les éléments indésirables permet une purification de la solution concentrée.
Ce procédé correspond au principe de l’osmose inverse. L’osmoseur fonctionne par apposition d’une pression sur une membrane semi-perméable supérieure à la pression d’équilibre du système donc supérieure à la pression osmotique. La membrane arrête alors la majorité des éléments dissous ou en suspension dans l’eau. Lorsque les eaux à traiter par osmose inverse sont chargées avec trop de matières en suspension ou trop de minéraux dissous, un colmatage de la membrane peut avoir lieu, on peut doit alors implanter un prétraitement. Pratiquement la membrane se présente sous la forme d’une feuille enroulée en spirale à l’intérieur d’un tube de pression muni de 3 raccordements pour l’eau brute, le perméat (eau osmosée) et le concentrat (eau rejetée pour le nettoyage de la membrane).
En savoir plus sur le traitement de l’eau par osmose inverse