Quelle est la différence entre une eau filtrée et une eau osmosée ? Quelles sont les caractéristiques de ces eaux que l’on boit au quotidien, et leurs avantages ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Des solutions pour son eau potable : définition de l'eau osmosée et de l'eau filtrée

Plusieurs solutions existent afin d’améliorer la qualité de l’eau de boisson. Parmi elles, les filtres à charbon actif et l’osmose inverse. Les filtres à charbon, que l’on trouve dans les carafes filtrantes et les filtres installés sur (ou sous) la robinetterie de l’évier, permettent d’enlever le goût de chlore que l’on trouve parfois dans l’eau du robinet ainsi que l’odeur due au contact de ce même chlore avec des micro-organismes. Ils n’agissent pas sur la dureté de l’eau.

Pour aller plus loin : filtrer l’eau du robinet

 Pour aller plus loin  : les solutions de traitement de l’eau de boisson

De son côté, l’osmose inverse agit également sur le chlore mais enlève de plus les pesticides ou/et herbicides contenus dans l’eau domestique, le plomb, l’aluminium ou encore les résidus médicamenteux et les matières organiques. Pour profiter d’une eau osmosée, il suffit d’installer un osmoseur équipé de sa membrane semi-perméable dans la cuisine (sous l’évier), voire dans le cellier ou la cave, à un point d’alimentation en eau. Elle est distribuée par un robinet spécifique ou en remplacement d’un mitigeur. A noter que l’eau osmosée peut être dépourvue de calcaire si un prétraitement par adoucissement est effectué, ce qui assure une durée de vie plus longue à la membrane.

Eau filtrée, eau osmosée et goût

Avec l’eau filtrée, l’eau est débarrassée de son goût de chlore.

Une eau osmosée est débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques… Elle se caractérise par son absence totale de goût : c’est une eau idéale pour préparer du thé ou du café, mais pas seulement. Elle est également adaptée pour libérer toutes les saveurs des préparations culinaires. C’est ainsi en cuisine, et non seulement en tant que boisson, que l’eau osmosée trouve toute sa place.

Boire de l’eau filtrée ou de l’eau osmosée présente un autre avantage, et non des moindres : il devient complètement inutile d’acheter des bouteilles d’eau, ce qui représente un point positif pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !