Eau trop calcaire, eau de mauvais goût, eau polluée par les produits chimiques… L’eau qui sort du robinet est toujours potable mais nécessite parfois un traitement, notamment si elle est consommée comme eau de boisson.

La meilleure eau de boisson

Pour toute la famille, la meilleure eau à boire est une eau assez douce (faiblement minéralisée) et dite neutre, c’est-à-dire peu chargée en sels minéraux et oligo-éléments. D’où l’intérêt, particulièrement si vous habitez une région où l’eau qui sort de votre robinet est calcaire (mais pas seulement), de procéder au traitement de l’eau de boisson.

Il existe pour ce faire différentes solutions, à mettre en œuvre en fonction de la nature de l’eau qui vous est fournie et de vos besoins. Trois grands types de traitements sont aujourd’hui proposés pour l’eau domestique.

Quel traitement de l’eau de boisson pour quels besoins et usages

  • La filtration (filtres adaptables au robinet ou sous évier, carafes et bouteilles filtrantes) est le moyen le plus simple d’enlever le mauvais goût de chlore qui apparaît parfois dans l’eau de boisson. Les cartouches des systèmes mobiles de filtration sont composées de charbon actif en grains ou compressé, avec ou sans résine échangeuse d’ions.
  • L’osmose inverse a pour fonction d’enlever le goût et l’odeur de chlore mais aussi toutes traces de nitrates et autres pesticides dans l’eau. Cet appareil n’intervient pas, en revanche, sur le magnésium et le calcium, à moins qu’un système d’adoucissement n’ait été installé en amont. Cet appareil est celui qui offre un traitement de l’eau de boisson le plus proche des eaux de source telles qu’on les trouve en bouteilles. Il est particulièrement utile dans les zones d’agriculture intensive, où les nappes phréatiques sont polluées par les engrais, lisiers et autres herbicides.