71% des Français déclarent consommer au quotidien l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Si la grande majorité s’en déclare satisfaite, on lui reproche parfois un mauvais goût et certains s’inquiètent de sa dureté. Quelques éléments d’explication.

Une eau très contrôlée

En France, l’eau qui sort de nos robinets est contrôlée à tous les niveaux, du captage à la distribution, et doit satisfaire à très exactement 54 paramètres. Elle est régulièrement traitée, principalement avec du chlore qui joue son rôle de désinfectant contre les micro-organismes et autres bactéries, tout en conservant la teneur en sels minéraux de l’eau. Une partie de ces sels minéraux (carbonates de calcium et de magnésium) sont, eux, responsables de la dureté de l’eau du robinet puisque de leur concentration dépend le titre hydrotimétrique de l’eau que nous consommons.

Et lorsque celle-ci ne satisfait pas, cela est justement dû, soit à son goût et son odeur d’eau de javel, soit au fait qu’elle est considérée comme trop calcaire. Ni l’un ni l’autre de ces problèmes ne sont dangereux pour la santé, même s’ils se révèlent parfois désagréables.

Pourquoi l’eau du robinet a mauvais goût ?

D’ailleurs, en ce qui concerne le chlore, il ne faut pas penser que plus une eau a mauvais goût, plus les quantités de chlore utilisées sont importantes. Le chlore utilisé pour potabiliser l’eau l’est à des quantités très faibles.

La solution : filtrer son eau

Pour éviter ces inconvénients il existe des solutions simples : acheter une carafe filtrante ou installer un système de filtration d’eau au niveau du robinet. Outre le chlore, ceux-ci peuvent retenir le plomb ou une partie des pesticides, ainsi que le tartre.

Ces systèmes permettent de retenir les solides en suspension potentiellement présents, tels que sable, rouille, algues, moisissures et des éléments chimiques tels que fer, manganèse, sulfures, chloramines, plomb, tartre, mauvais goûts et odeurs.

Grâce à ces systèmes, vous optimisez votre eau du robinet afin de révéler les arômes de vos boissons chaudes comme le thé ou le café.

Ces systèmes permettent également de préserver tout le croquant de vos légumes et de sublimer toute la saveur de vos plats.