L’adoucissement de l’eau consiste à remplacer ses ions magnésium et calcium, responsables du calcaire, par des ions sodium. Une eau ainsi adoucie est parfaitement potable.

L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). Même en l’absence de calcium dans l’eau de boisson, une alimentation équilibrée répond aux besoins en calcium de l’organisme.

Les réglementations françaises et européennes n’imposent pas de teneur minimale de calcium dans l’eau potable adoucie.

Eau adoucie et sel de régénération

Il n'est pas recommandé de mettre un autre sel que les sels de régénération dans un adoucisseur pour régénérer la résine. Les équipementiers (fabricants d'adoucisseurs et producteurs de résines échangeuses d'ions) recommandent généralement un minimum de 99% de pureté.

De plus, la granulométrie du sel de régénération est optimisée pour répondre aux besoins de ce type d'équipement, ce qui n'est pas le cas de sel de table ou de cuisine. Seul un sel conçu spécifiquement pour l'adoucissement de l'eau doit être utilisé.

En outre, tous les sels ne se valent pour la régénération.

Le sel de régénération pour adoucisseur domestique se présente le plus souvent sous forme de pastilles. Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d'une grande pureté. La qualité d'un sel de régénération est garantie s'il est conforme à la norme européenne EN 973*. Les équipementiers recommandent la qualité A (> à 99,4%). De plus, certains sels de régénération sont porteurs du marquage NF, garantie d'un niveau de qualité supérieur.

Par ailleurs, l’eau adoucie n’a pas de goût salé. En cuisine, le goût salé provient de l’association des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium). Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci).

Eau adoucie et teneur en sodium

L’eau adoucie contient davantage de sodium que l’eau non adoucie.

Le procédé d’adoucissement par résine échangeuse d’ions retire les ions calcium et magnésium et libère des ions sodium. Selon la réglementation française**, la référence de qualité en sodium de l’eau adoucie ne doit pas être supérieure à 0,2 g par litre. Pour exemple, l’adoucissement total (0°f) d’une eau à 30°f fournit une eau contenant 0,138 g de sodium par litre. Ce qui signifie que boire 1,5 litre d’eau adoucie par jour correspond à l'ingestion d'environ 0,2 g de sodium.

Pour rappel : l’ANSES*** recommande de ne pas dépasser la valeur repère en sel de 6 à 8 grammes par jour, soit 2,5 à 3 grammes de sodium par jour.

* EN 973 : produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine – Chlorure de sodium pour la régénération des résines échangeuses d'ions.

** Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique (JORF du 6 février 2007).

*** Rapport sel : évaluation et recommandation. AFSSA, 2002

Que se passe-t-il lorsque je bois de l'eau adoucie ?

Dès lors que l’eau adoucie est bue, le sodium qu’elle contient est absorbé par le corps, au même titre que le sodium provenant d’autres sources alimentaires (pain, charcuteries, fromages, sel de table ou de cuisine…).

Ce nutriment, consommé en quantité adaptée aux besoins de chacun, joue un rôle indispensable dans de nombreuses fonctions de l’organisme (par ex. la transmission de l’influx nerveux) et évite au corps de se déshydrater en maintenant l’équilibre hydrominéral de la cellule et de l’organisme entier. Il contribue aussi à la contraction des muscles, en particulier du muscle cardiaque.