Définition Adoucisseur d’eau
L’adoucisseur se constitue d’un ou plusieurs réservoirs contenant de la résine échangeuse d’ions cationiques capable d’adoucir l’eau, c’est-à-dire d’éliminer la dureté de l’eau par échange ionique des ions calcium et magnésium – véritable précurseur de la formation du calcaire – par des ions Sodium. Afin d’assurer son bon fonctionnement, les réservoirs de résine sont surmontés d’une vanne de pilotage électrique ou non dont le mode de fonctionnement peut être chronométrique, volumétrique ou mixte.
L’adoucisseur d’eau nécessite aussi un bac à sel contenant la saumure nécessaire à son fonctionnement automatique.
Ce bac à sel peut :
- Contenir les réservoirs de résine (adoucisseur mono-bloc)
- Être séparé des réservoirs de résine (adoucisseur bi-bloc)
- Ou épouser au plus près les réservoirs de résine (adoucisseur compact).
La vanne de pilotage est paramétrée pour que l’adoucisseur d’eau produise de l’eau adoucie dans les quantités souhaitées de manière automatique et en déclenchant le cycle de régénération, ou de nettoyage, au moment propice.
Le cycle de service (90 à 100% du temps) est le cycle qui permet de produire effectivement l’eau adoucie quotidiennement. Lorsque que la capacité à adoucir de l’adoucisseur d’eau a été atteinte, celui-ci passe automatiquement en mode de régénération (0 à 10% du temps) et déclenche successivement, toutes ou une partie des phases suivantes suivant la technologie en place : détassage, saumurage, rinçage et contre-lavage, renvoi d’eau dans le bac à sel.
Une fois ces phases achevées, la régénération est terminée et le réservoir de résine échangeuse d’ions cationiques est à nouveau prêt à adoucir l’eau.
En savoir plus sur le traitement de l’eau par adoucisseur