Définition Eau adoucie
Il faut différencier une eau adoucie d’une eau naturellement douce.
En effet, contrairement à une eau naturellement douce, une eau adoucie est une eau qui résulte d’un traitement qui vise à corriger la dureté de l’eau et par lequel tout ou partie des minéraux de calcium (Ca) et de magnésium (Mg) ont été retirés.
Ainsi une eau dure, c’est-à-dire avec un TH (qui mesure la dureté de l’eau) élevé peut-être adoucie en retirant le calcium et le magnésium à l’origine du calcaire. L’eau adoucie peut ainsi être obtenue grâce à un adoucisseur d’eau avec résines échangeuses d’ions, qui fonctionne sur un principe d’échange d’ions calcium et magnésium contre des ions sodium.
L’adoucisseur d’eau ne fait que supprimer le calcium et le magnésium de l’eau traitée pour la rendre plus douce et générer :
- plus de confort pour la peau (plus douce), les cheveux (moins rêches et plus soyeux), plus de douceur et de souplesse pour le linge (moins rêche et moins terne)
- plus d’économies dans la mesure où cette eau adoucie préserve les équipements contre les méfaits du calcaire, qui réduit la durée de vie des appareils ménagers.
Les avantages de l’eau adoucie
Le surcoût annuel pour les ménages lié au calcaire peut s’avérer important dans la mesure où il engendre une surconsommation de produits ménagers et d’hygiène et une surconsommation énergétique liée au chauffage de l’eau.
L’adoucissement de l’eau via un adoucisseur d’eau avec résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé et une eau adoucie potable avant adoucissement le reste après. On peut ainsi boire une eau adoucie si l’adoucisseur est correctement réglé et entretenu.
La valeur Ph d’une eau adoucie est généralement comprise entre 6,5 et 8,5.
Le TH (qui mesure la dureté de l’eau) conseillé se situe lui entre 7 et 12 degrés Français, une eau en dessous de ces valeurs pouvant être agressive dans certains cas pour les canalisations (c’est-à-dire qu’elle peut dissoudre le calcaire et le tartre et provoquer la corrosion des métaux des conduites, des chauffe-eaux, des robinetteries) tout comme une eau au-dessus de 20°f peut l’être également.