Définition Sel régénérant pour adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est équipé d’un bac à sel pour la régénération des résines échangeuses d’ions. La qualité du sel régénérant pour adoucisseur est primordiale pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Quel sel pour l’adoucisseur ?

Il est recommandé d’alimenter son bac adoucisseur avec des pastilles de sel issues de la compaction de sel fin raffiné.

Comment est produit le sel raffiné pour adoucisseur ?

La production de sel pour adoucisseur est réalisée à partir de sel raffiné par évaporation sous vide de saumures d’origine terrestre. Cette évaporation est réalisée en chauffant, à partir d’énergie, la saumure, afin d’obtenir du sel fin raffiné séché qui sera ensuite compacté pour élaborer les pastilles.

Quels sont les critères d’un sel régénérant pour adoucisseur de qualité ?

1. La composition physico-chimique du chlorure de sodium (NaCl) appelé « sel » doit être supérieure à 99,8%. En-deçà de cette valeur, les sels dit « secondaires » (calcium, magnésium, fer et autres minéraux) peuvent encrasser les résines de l’adoucisseur au fil des phases de régénération.

Une norme européenne, EN 973, définit les critères que doivent respecter un sel adapté à la régénération des résines échangeuses d’ions. Cette norme est complétée par la certification « marque NF 406 », plus restrictive sur les teneurs en sels secondaires et avec un critère physique : le taux de fine doit être inférieur à 4%.

Il existe également sur le marché un sel pour adoucisseur avec additif dont les fonctions, en plus de la régénération des résines, désencrassent ces dernières des éléments nuisibles accumulés, comme le plomb, le fer, l’aluminium etc.

2. Utiliser un sel sous forme de pastilles bombées de type coussinets ou cylindriques assure une circulation optimale de l’eau dans le bac adoucisseur avec une dissolution lente qui permet d’obtenir une saumure saturée homogène dans le bac de l’adoucisseur.

La face bombée limite les points de contact entre les pastilles et donc le phénomène de reprise en masse du sel dans le bac.

A noter : pour un lave-vaisselle, le sel régénérant se présente sous forme de granulés adapté à l’adoucisseur de cet équipement ménager.

 

Notre Vrai ou Faux sur le sel pour adoucisseur

 

Document technique du CSTB

 

Retrouver la définition Sel régénérant pour adoucisseur dans les pages suivantes de notre site

Pourquoi l’adoucisseur d’eau est complémentaire à la décarbonatation ?

Pour mieux informer le consommateur, l’UAE communique sur les avantages et inconvénients de la décarbonatation partielle et sur le rôle compléme...

Le sel et ses usages

Le sel est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur. Vous trouverez ci-dessous les principales questions afférentes à s...

Pourquoi adoucir son eau ?

Adoucir son eau permet de protéger ses canalisations comme ses appareils électroménagers contre l’entartrage et procure un confort supplémentair...

Découvrez d'autres définitions du traitement de l'eau