Définition Agressivité

Agressivité (d’une eau)

agressivité

 

Aptitude d’une eau à dissoudre le calcaire, liée à la présence dans l’eau de gaz carbonique excédentaire (gaz carbonique agressif). La dissolution du calcaire se poursuit jusqu’à l’obtention de l’équilibre calco-carbonique.

Une eau agressive ne peut pas former de dépôt calcaire. L’agressivité d’une eau diminue à mesure que sa température s’élève. L’agressivité de l’eau est mesurée par l’essai au marbre. Une eau peut être agressive, à l’équilibre ou incrustante.

Il est à noter qu’il ne faut pas confondre agressivité avec corrosivité car ce sont deux notions totalement différentes non obligatoirement liées. Ainsi, il peut exister des eaux agressives mais non corrosives, des eaux corrosives mais non agressives, des eaux agressives et corrosives.

 

 

Retrouver la définition Agressivité dans les pages suivantes de notre site

Vrai-Faux sur l’adoucisseur

L’UAE, la Chambre Professionnelle regroupant les professionnels du traitement de l’eau ayant signé la Charte d’engagement à l’égard des uti...

Le sel et ses usages

Le sel est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur. Vous trouverez ci-dessous les principales questions afférentes à s...