Définition Dimensionnement d’un adoucisseur
Le choix et le dimensionnement d’un adoucisseur d’eau dépend de deux paramètres importants la dureté de votre eau et le nombre d’utilisateurs ou la consommation d’eau du foyer. A l’aide de ces informations, un professionnel du traitement de l’eau définira le volume de résines dans le réservoir de l’adoucisseur dont vous avez besoin et ainsi déterminer l’appareil le mieux adapté à vos besoins.
1 – La dureté de l’eau de votre lieu d’habitation (région)
La dureté de l’eau dit Titre Hydrotimétrique (TH) se mesure en degrés français (°f). Elle dépend de la nature du terrain géologique dans lequel l’eau est prélevée par l’usine de potabilisation.
2- La consommation d’eau du foyer annuelle en m3
La composition de votre foyer ainsi que vos habitudes quotidiennes jouent sur le volume d’eau utilisé et donc à adoucir. La consommation d’eau du foyer se trouve sur la facture. En moyenne, un foyer français de 2,5 personnes utilise 120m3 d’eau par an (Source : Insee). Se baser sur la facture d’eau permet d’obtenir un chiffre précis.
Ces informations permettent de calculer la capacité d’échange de la résine, correspondant à la quantité de calcaire à éliminer en fonction du volume d’eau consommé et de choisir le bon adoucisseur. Dans certains cas, le dimensionnement peut être impacté par la place disponible pour installer l’appareil. Les réglages de l’appareil permettent de mettre à jour les paramètres de l’adoucisseur et d’optimiser ses performances. Par exemple, si la famille s’agrandit, la consommation d’eau du foyer évoluera.
Le dimensionnement d’un adoucisseur répond donc à des critères précis et propres à chaque foyer et à chaque lieu d’habitation.