Garantir une meilleure information sur l’adoucissement de l’eau et la décarbonatation

L’UAE s’est emparé depuis quelque temps du sujet de la décarbonatation de l’eau par les collectivités et du champ lexical, ou éléments de langage utilisés par VEOLIA, SAUR, SUEZ , ENGIE et leurs filiales pour vanter les vertus des systèmes de décarbonatation installés dans différentes villes ou communes françaises adhérant à des Syndicats d’eau.

 

En effet, leurs services de communication usent de pratiques commerciales pour le moins dénigrantes, nuisant aux intérêts des professionnels du traitement de l’eau.

 

Dans diverses publications ou communiqués à l’initiative de collectivités, nous constatons des allégations non conformes aux règles du Code de la Consommation et aux recommandations de l’ARPP. 

Par exemple, le SEDIF, Syndicat des Eaux d’Ile de France de France stipule « Vers une eau pure » ou encore « l’eau du robinet innove pour la santé des Franciliens ».

L’article du Parisien du 13 décembre 2021 intitulé « Eau potable ultrapure en Île-de-France : levée de boucliers autour du «grand projet» du Sedif » montre à quel point, il est important de communiquer de façon juste, éclairée et loyale.

 

Toute cette communication génère de la confusion chez le consommateur.

L’UAE s’attache à rappeler à tous ces grands groupes traiteurs d’eau qu’une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère ou est susceptible d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service, ou si elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur.

De plus, les allégations relatives à l’obsolescence des adoucisseurs d’eau dans les villes ayant investi dans des usines de décarbonation sont fausses et sans fondements. Ces propos sont dénigrants et préjudiciables aux professionnels membres de l’UAE.

En effet, si  la décarbonatation permet d’obtenir une eau entre 20°f et 25°f, variant selon les régions, l’adoucisseur permet de réduire davantage la dureté de l’eau et donc de gagner en efficacité. 

 

Aussi, l’installation d’un système de décarbonatation n’empêche en rien l’utilisation d’un adoucisseur, dont le réglage permet d’optimiser l’adoucissement de l’eau.

L’UAE souhaite garantir une communication plus adaptée et respectueuse des intérêts de chacun et bien sûr des consommateurs.