Zoom sur la décarbonatation de l’eau potable

Selon les régions, l’eau potable distribuée peut être plus ou moins chargée en calcaire, ou “dure”. Certaines localités dans lesquelles l’eau est dure décident de mettre en place un procédé de décarbonatation de l’eau potable. Zoom sur cette technique qui consiste à éliminer partiellement le calcaire présent dans l’eau.

 

Qu’est-ce que la décarbonatation de l’eau potable ?

 

Une eau dite calcaire est chargée en ions calcium et ions magnésium. En trop grande quantité, ces éléments provoquent de nombreux désagréments dans les foyers (irritations pour les personnes à la peau sensible, surconsommation énergétique, réduction de la durée de vie des appareils électroménagers, etc.).

La décarbonatation de l’eau potable consiste à diminuer la présence du calcaire dans l’eau pour distribuer une eau moins dure pour l’ensemble des foyers de la commune. 

 

La décarbonatation de l’eau potable à la chaux / à la soude

 

La décarbonatation de l’eau potable à la chaux / à la soude sont les processus les plus utilisés par les communes en France. 

Voici les deux étapes des processus :

– Étape 1 : Potabilisation standard de l’eau

L’eau subit différents traitements pour être potabilisée. 

– Étape 2 : Décarbonatation partielle

Des procédés supplémentaires sont effectués pour éliminer une partie du calcaire présent dans l’eau. 

 

Allier décarbonatation et adoucisseur d’eau pour un résultat optimal 

 

La décarbonatation de l’eau potable a pour objectif de diminuer la dureté de l’eau. Cependant, ce procédé ne fait que diminuer partiellement le TH de l’eau. Il existe en plus une variation quotidienne de la dureté de l’eau décarbonatée. On constate ainsi que le tartre peut s’accumuler même après une décarbonatation de l’eau.

 

robinet-calcaire

 

Si l’eau distribuée par votre commune est très dure, il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau individuel, même si elle a déjà subi une décarbonatation. L’appareil adoucit totalement l’eau pour une utilisation à la maison confortable à tous les points d’accès.

La décarbonatation partielle entraîne un surcoût pour l’utilisateur car elle nécessite une étape supplémentaire dans le traitement de l’eau par la commune. 

 

Il est donc préférable d’installer une adoucisseur d’eau individuel pour un résultat optimal. N’hésitez pas à contacter les professionnels membres de l’UAE qui pourront vous conseiller sur le sujet !

 

infographie decarbonatation


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE