L’UAE devant le Syndicat des Thuillières : Quelles solutions pour adoucir une eau très calcaire ?

Le Syndicat des eaux des Thuillières, dont le siège social est à La Neuveville sur Montfort dans les Vosges a souhaité faire appel à l’UAE pour présenter les systèmes de filtration de l’eau afin de pallier les problèmes d’une eau très dure (entre 40°f et 48°f). La rencontre s’est déroulée le mardi 10 mai à 17h30 dans la commune de Monthureux le Sec, devant des abonnés, les membres du Syndicat et des plombiers installateurs.

Le SIE des Thuillières a réalisé des travaux importants pour améliorer le réseau d’adduction d’eau potable dans les communes adhérentes au Syndicat. Ces travaux n’ayant aucun impact sur la dureté de l’eau, le SIE a souhaité informer ses abonnés sur les systèmes individuels de filtration visant à adoucir l’eau au point d’utilisation.

 

L’UAE, dont l’objectif essentiel est de délivrer à l’utilisateur la qualité de l’eau qu’il a choisie dans la quantité dont il a besoin, a  présenté au public :

  • le rôle, la gouvernance et le fonctionnement de la Chambre professionnelle,
  • le cycle et la chimie de l’eau – denrée rare et fragile – les dégâts du calcaire,
  • les différents systèmes de filtration y compris les carafes pour réduire le calcaire dans l’eau de boisson et dans les appareils comme la cafetière, bouilloire…. Leurs avantages et leurs inconvénients.
  • l’installation et le dimensionnement d’un adoucisseur d’eau , seul système de grande consommation qui permet d’enlever le calcaire dans l’eau du robinet pour tous les cas d’utilisation.

 

Ce fût donc l’occasion d’évoquer l’expertise du métier de traiteur d’eau conformément à la charte de déontologie de l’UAE, de répondre aux interrogations des abonnés sur les différents systèmes de filtration, de mettre en garde sur certains produits ou équipements  et notamment ceux ne disposant pas de l’Attestation de Conformité.

Plusieurs témoignages d’abonnés non satisfaits d’installations existantes (par exemple surconsommation de sel, installation non conforme sans rupture de charge ou sans clapet anti-retour, pression trop forte ou trop faible – un adoucisseur ne peut fonctionner correctement sous 1,5 bar…) ont permis d’insister sur  la garantie du respect des droits, des devoirs et des attentes légitimes de tout utilisateur pour adapter l’eau distribuée à ses besoins spécifiques lorsqu’il est en relation avec une entreprise membre de l’UAE.

Une belle rencontre entre le Syndicat des eaux des Thuillières et l’UAE  et une initiative trop rare pour être saluée !! Un grand merci à Damien MAYAUX, Président, à René THIERY, vice-président, à Sarah, secrétaire  et  à tous les membres du SIE des Thuillières.

 

L’UAE s’engage à mieux vous informer, faites confiance aux professionnels du traitement de l’eau.