Quand l’eau de la maison est trop calcaire, l’installation d’un adoucisseur pour adoucir l’eau calcaire constitue une solution durable, bénéfique pour les canalisations et les appareils électroménagers, votre confort personnel, mais aussi synonyme d’économies et de protection de l’environnement.

Adoucir l’eau calcaire, une nécessité

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau reste la meilleure solution pour lutter contre l’eau calcaire de façon durable. Il s’avère particulièrement nécessaire dans les régions où l’eau domestique est très dure, c’est-à-dire où le titre hydrotimétrique est supérieur à 30 °f (degrés français), mais également utile dès lors que ce dernier atteint les 15 °f.

En changeant les ions magnésium et calcium en ions sodium, l’adoucisseur est le seul moyen d’adoucir durablement son eau et d’éviter ainsi tous les problèmes liés à l’eau calcaire : tuyaux entartrés, utilisation excessive de détergents, équipements électroménagers moins efficaces, traces blanches sur la robinetterie, peau sèche et cheveux ternes…

 

Pour aller plus loin : sanitaires, douches, tuyaux, les problèmes liés au calcaire

Pour aller plus loin : les effets de l’eau calcaire sur la peau

Adoucir l’eau calcaire pour les appareils

 

En installant un système qui va adoucir l’eau calcaire, vous allez résoudre définitivement tous ces problèmes liés à l’eau calcaire et au tartre.

Outre le bon fonctionnement au quotidien des appareils électroménagers et du système de chauffage hydraulique, l’eau adoucie protège les installations, augmente leur durée de vie et vous permet de faire des économies d’énergie, de lessive et autres détergents. Une protection qui s’avère de plus bénéfique pour l’environnement.

Adoucir l’eau calcaire pour son confort

 

L’eau adoucie est également synonyme de confort. Au sortir de la douche, vous pouvez oublier la peau qui tiraille (voire les irritations), le cuir chevelu qui démange et les cheveux rêches. Le café, le thé et les tisanes n’en sont aussi que meilleurs : il faut en effet savoir que des mesures scientifiques ont démontré que le calcaire absorbe à lui seul 30% de l’arôme du café. Il en va de même pour les légumes cuits à la vapeur, et vos plantes – qui n’aiment pas l’eau calcaire – n’en seront que plus resplendissantes.

En habitat individuel, l’adoucisseur d’eau constitue ainsi une solution durable pour l’eau froide comme pour l’eau chaude. L’eau adoucie est parfaitement potable et ne développe pas, contrairement aux idées reçues, un goût salé.

 

Pour aller plus loin  : boire de l’eau adoucie

Un contrôle annuel de l’eau adoucie

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau constitue une solution durable puisque que ce type d’appareil est utilisable de nombreuses années, à condition – tout comme pour une chaudière – de le faire contrôler une fois par an par un professionnel. Ce dernier va ainsi vérifier les réglages électroniques, nettoyer le bac à sel et les résines… afin que l’appareil puisse continuer à fonctionner de manière optimale.

 

Pour aller plus loin  : Trouver un professionnel du traitement de l’eau