Gestion, traitement, recyclage, valorisation des déchets : l’UAE lance une enquête auprès de ses adhérents

Notre groupe de travail Economie circulaire s’engage pleinement dans une réflexion relative au traitement et à la valorisation des déchets produits par les professionnels du traitement de l’eau, qu’ils soient fabricants, distributeurs ou revendeurs. 

 

Une législation en constante évolution

 

La législation et les réglementations sont riches et évoluent considérablement depuis la directive européenne de 2003 sur les Déchets des équipements électriques et électroniques, le Grenelle de l’environnement et puis plus récemment la loi AGEC (Anti-gaspillage et Économie circulaire), allant toutes dans le même sens : 

  • Imposer le recyclage des déchets d’équipements Électriques et Électroniques dans le respect des normes environnementales. 
  • Favoriser le réemploi du matériel et des pièces revalorisables chaque fois que cela est possible. 
  • Exiger une traçabilité complète. 

 

L’UAE a lancé une enquête en ligne auprès de ses adhérents

 

L’objectif est d’effectuer un état des lieux de la mise en marché et de la reprise d’équipements et d’emballages pour évaluer les performances actuelles du secteur, les besoins de solutions de mutualisation et de valorisation.

 

Pour avoir une  cartographie complète des besoins, une section du questionnaire est réservée aux consommables, pièces détachées et emballages. Un moyen sûr pour connaître les habitudes et évoluer ensemble vers les objectifs de la Loi AGEC visant à  : 

  1. Sortir du plastique jetable,
  2. Mieux informer les consommateurs,
  3. Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire,
  4. Agir contre l’obsolescence programmée,
  5. Mieux produire.

 

Le résultat de cette enquête sera présenté lors du congrès annuel de l’UAE qui se tiendra à Lyon du 8 au 10 octobre 2021, et permettra de définir un plan d’actions pour accompagner les entreprises dans leurs obligations réglementaires.