Création d’une nouvelle commission au sein de l’UAE

Un Groupe de travail à l’origine de la nouvelle Commission

L’UAE avait créé un Groupe de travail pour recenser les problématiques des adhérents liées à la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE). Très vite, se sont greffés l’impact de la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la gestion des emballages et le marquage info-tri. 

L’UAE a émis la volonté de mieux informer ses adhérents pour qu’ils s’inscrivent dans un schéma vertueux de lutte contre le gaspillage et de l’obsolescence programmée, mais également pour une meilleure conception des produits afin d’allonger leur durée de vie. C’est ainsi que s’est mise en place une session d’information sur les obligations des entreprises, quel que soit leur statut : fabricant ou distributeur.

Toutefois, face à la sortie de nombreux décrets, à une réglementation qui ne cesse d’évoluer et à des contraintes de plus en plus lourdes pour les entreprises, les adhérents ont fait connaître leur besoin d’être mieux accompagnés sur les conditions de mise en œuvre de cette loi et de leurs obligations respectives.

Pour ces raisons et dans le cadre de la stratégie de l’UAE d’être « vu, connu et reconnu » pour tous les aspects du métier de traiteur d’eau, votre Conseil d’administration a saisi l’opportunité de transformer le groupe de travail en une nouvelle commission de travail.

 

La Commission Économie circulaire : une nouvelle Commission au sein de l’UAE

La Commission Économie Circulaire (CEC), composée de 9 membres représentant des entreprises adhérentes à l’UAE, a été installée le 14 septembre 2022 sous la présidence de Safayet RAYHAN.

Les raisons économiques et le manque de ressources vont obligatoirement conduire les fabricants à revoir la conception de leurs produits, ce qui aura un impact pour le distributeur. 

Ces multiples enjeux amènent la Commission à poursuivre les objectifs suivants :

  • Mieux définir l’économie circulaire et harmoniser les connaissances sur ses objectifs et ses enjeux,
  • Identifier les contraintes sur les reprises de produits/équipements/composants et évaluer les propositions de solutions (récupération, réutilisation…),
  • Recenser des actions concrètes et partager les bonnes pratiques,
  • Communiquer sur les évolutions réglementaires ayant un impact direct sur le métier des traiteurs d’eau, via le Flash’Inf’eau,
  • Définir un langage commun pour mieux communiquer auprès du grand public.