Création de 5 commissions pour mieux informer les adhérents UAE

L’UAE s’est organisée en 5 commissions pour traiter des thématiques importantes pour la profession du traitement de l’eau. Face à l’abondance de textes législatifs et réglementaires, les 5 commissions abordent les conséquences et les enjeux, afin de mieux informer les adhérents sur leurs obligations respectives.

Les 5 commissions et leurs objectifs 2023

La Commission Technique et Réglementaire (CTR)

Elle travaille depuis plusieurs mois sur les suites de la transposition de la directive européenne 2020/184, dite « loi eau potable ». La CTR se penche plus spécifiquement à la mise sur le marché de matériaux et objets entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Elle prévoit la rédaction d’un avis technique pour la désinfection des adoucisseurs en cas de contamination accidentelle.

La Commission Communication Interne et Déontologie (CCID)

Elle se préoccupe d’améliorer le fonctionnement des commissions par la rédaction d’un document formalisant des règles simples et respectueuses pour garantir la cohésion de groupe. La CCID traite également des litiges et des procédures à la suite d’informations préjudiciables à la profession, pouvant être détectées sur les sites Internet ou dans les foires et salons. Elle assure, en lien avec les autres commissions, la mise à jour des modules de Formation visant à la labellisation des entreprises adhérentes.

La Commission Fontaines Réseaux (CFR)

Après de multiples échanges avec la DGCCRF pour la modification de la règlementation relative aux inscriptions sur les bouteilles d’eau filtrée sur place (plate ou gazéifiée), cette commission travaille sur une information à paraître à destination des professionnels et du grand public. Elle prévoit un avis technique à l’usage des professionnels, sur les « Bonnes pratiques d’hygiène » pour l’entretien des Fontaines.

La Commission Économie Circulaire (CEC)

C’est une commission nouvellement créée, qui envisage la création d’un Flash Inf’Eau retraçant les principes de l’Économie circulaire, les enjeux et les priorités 2023-2025. Ce document sera la base pour une présentation en visioconférence devant les adhérents afin de les alerter sur les obligations en vigueur et celles à venir, de mieux les aider et les conseiller dans leurs démarches.

La Commission Communication Externe (CCE)

Elle assure la visibilité de l’UAE au travers du site uae.fr avec la mise à jour régulière des pages dédiées au traitement de l’eau, pour une information des professionnels et du grand public. Cette commission valide les articles, infographies et vidéos qui paraissent chaque mois sur le blog jetraitemoneau.fr. Elle rédige et met en forme en lien avec les autres commissions, tout document d’information sur le métier du traitement de l’eau (flyers, vrai/faux…).

 

Le rôle du Conseil d’administration

Il se tient informé des travaux des 5 commissions. Le Conseil d’administration émet des avis sur les sujets à traiter en fonction de leurs missions respectives et peut autoriser certaines dépenses pour des travaux supplémentaires (études, prestations…). Il organise le congrès annuel de l’UAE en fonction des thématiques traitées par ces 5 commissions.

 

Vous êtes professionnels du traitement de l’eau et vous souhaitez rejoindre l’UAE ? Contactez-nous sur uae.fr