Réunion d’information du 22 septembre !

L’UAE organise, pour ses adhérents,  une réunion d’information relative à l’Economie circulaire et à la Gestion des déchets le 22 septembre 2023 à 14h30.

L’objectif de cette réunion est de sensibiliser les professionnels du traitement de l’eau sur leurs nouvelles obligations liées à la loi AGEC, et de renforcer leurs compétences sur la manière de produire et consommer de façon plus durable.

Pour fabriquer les objets et équipements , il faut exploiter des matières premières et des ressources qui se raréfient. Les déchets générés ne sont pas tous recyclables, et même si c’est parfois le cas, ils ne le sont pas indéfiniment. 

« Depuis la révolution industrielle, notre modèle économique est principalement linéaire : les ressources naturelles sont extraites en continu et en quantité croissante pour produire des biens et services, consommés puis jetés en fin d’usage. Aujourd’hui, il est nécessaire et possible de changer de modèle, en limitant notre consommation, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l’être, en ne produisant plus pour jeter rapidement… On passe ainsi à une économie « circulaire » ».

« Pour une société plus écologique, plus solidaire et plus équitable L’économie circulaire est une nouvelle façon de produire et de consommer qui concerne tous les acteurs de la société (citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations…) » – Source ADEME- Economie circulaire en 10 questions.

L’écoconception agit sur tout le cycle de vie d’un produit Économies d’énergie et de matières, réduction des pollutions, augmentation du chiffre d’affaires… De nombreuses entreprises se lancent dans l’écoconception pour améliorer la performance environnementale de leurs produits et services ainsi que leur performance économique, mais beaucoup de petites entreprises sont dépourvues face à ce changement.

C’est pourquoi l’UAE souhaite  accompagner ses entreprises (dirigeant, manager, services techniques et commerciaux, R&D…), quelque soit leur taille pour mettre en place des actions d’écoconception visant à la réduction de la masse ou à l’élimination de substances dangereuses, allongement du cycle de vie, innovation et évolution du marché, fiabilité technique, maîtrise des coûts, attente des clients…

Rejoignez l’UAE, et inscrivez-vous  à cette réunion en visioconférence sur [email protected] pour recevoir le lien de  connexion.