Mise en œuvre du RGPD pour les TPE-PME

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier. Casse-tête potentiel, les nouvelles règles de gestion des données sont également une opportunité pour gagner en efficacité, en organisation et peuvent vous offrir de nouvelles opportunités commerciales.

 

L’UAE, votre chambre professionnelle, vous accompagne dans ces changements et promeut une gestion des données clients transparente et efficiente.

 

Entre autres innovations, les nouvelles règles requièrent que tous les responsables de traitement des données garantissent aux utilisateurs une information claire sur l’utilisation qui va être faite de leurs données : les clients doivent pouvoir les consulter, les modifier et même les supprimer. En cas de visite de la CNIL, votre entreprise doit pouvoir prouver que ces règles sont correctement appliquées :  votre structure doit tenir un registre contenant l’ensemble des données détenues et doit pouvoir apporter la preuve que ces dernières sont bien protégées. Attention, les sanctions ont été drastiquement renforcées pour les sociétés ne respectant pas l’ensemble des règles, la CNIL peut infliger des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros.

 

Pour vous assurer d’être dans la légalité, l’UAE vous recommande de suivre le guide pratique conçu par la CNIL et Bpifrance. Spécialement pensé pour les TPE-PME, vous y retrouverez l’essentiel des étapes à suivre pour mettre en œuvre le règlement.