Le congrès de l’UAE : chaleureux, festif et studieux !

L’UAE remercie toutes celles et ceux ayant contribué à la réussite de ce Congrès annuel «parenthèse importante renforçant les liens professionnels en y ajoutant une dimension personnelle et amicale».

Près de 40 professionnels du traitement de l’eau se sont retrouvés le 11 octobre dans la salle Jeanne Laurent, près du Palais des papes à Avignon, cadre exceptionnel et chaleureux, avec une vue panoramique sur le pont d’Avignon. Ce fût une journée studieuse, avec les interventions des présidents de commissions, des focus sur les évolutions règlementaires, la conférence de Erwan DEVEZE sur les neurosciences appliquées, et la participation de notre partenaire Frédéric BILLON, Délégué général de la FVD (Fédération de la Vente Directe).

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées après avoir participé aux sessions de formation de l’UAE, et cinq ont renouvelé leur labellisation. Deux membres de commission, Arnaud MASSEL (Salins) et Marie-Aude BENAZZI (Culligan) ont reçu le Trophée d’honneur pour leur engagement, implication, enthousiasme et dynamisme.

La soirée s’est poursuivie au Théâtre du Chêne noir avec la Compagnie ARTEMIS DANZA, pour un ballet contemporain, création imprégnée d’une atmosphère poignante et de suggestion poétique, sous des airs d’opéra de Puccini. Puis, s’ensuivie le dîner au « Carré du Palais » où nos congressistes purent tout à la fois déguster les plats et apprécier le service du lieu, tout en échangeant avec nos convives, Frédéric BILLON et Erwan DEVEZE nous ayant honorés de leur présence.

Nos travaux du lendemain 12 octobre, ont été consacrés à l’Assemblée Générale annuelle. La partie statutaire a permis le renouvellement du Conseil d’Administration, avec la réélection de trois d’entre eux ayant accepté de renouveler leur mandat, et l’élection d’un nouvel administrateur.

Le Conseil d’Administration 2024-2025 est donc composé de douze membres : Patrick SCELLES (A.C.S.), Guy DE MOL (Aqua DM), Mickaël TALARMAIN (Brita), Didier DUTHILLEUX (Membre d’honneur), Nicolas MARION (EDAFIM-BWT), Marie-Line SIECLE (Waterboss), Isabelle DUMAS (Sainopure), Arnaud MASSEL (Salins du Midi), Charles LEGRAND (Culligan), Alain SAUNIER (PWG), Jérôme BOR (Kinético), Stéphanie FRANCOZ (Elis).

L’Assemblée Générale fut également l’occasion de présenter les grandes orientations proposées par le Groupe de travail « Stratégie et Développement à l’horizon 2030 » dont l’objectif est de définir des actions pour augmenter le nombre d’adhérents, améliorer la communication, cultiver la notoriété de l’UAE. Ces actions visent à renforcer la visibilité, l’adhésion et l’efficacité de l’UAE dans le secteur du traitement de l’eau.

Il appartiendra au Conseil d’administration de fixer les priorités, le calendrier des actions à mettre en place dans les années à venir et de définir le budget correspondant. Le CA a d’ores et déjà validé le principe d’adhésion à la nouvelle commission de normalisation de l’AFNOR sur la « Sobriété hydrique et réutilisation des eaux non conventionnelles ».

Nous osons considérer la présence des professionnels, ainsi que celle de tous les autres participants, comme une marque de confiance, mais surtout d’encouragement pour les travaux menés activement par nos élus, tant sur le plan interne que sur le plan externe par la présence active de l’UAE auprès de tous ses partenaires, institutionnels ou privés.