Journée mondiale de l’eau : mobilisons-nous !
La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.
En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau.
L’objectif étant de sensibiliser un large public aux problèmes liés à cette ressource et de plaider en faveur de sa gestion durable.
Cette journée est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les questions liées à l’eau, d’inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.
Cette année le thème abordé est « ne laissez personne de côté ».
Ce sujet reprend la principale promesse du programme de développement durable lancé par les Nations Unies en 2015 : « Transformer notre monde ».
Selon ce programme, tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. L’objectif principal du programme étant que, d’ici 2030, tout le monde puisse accéder à l’eau. A ce jour, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles.
Or, depuis 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme. »
Cette journée est une belle initiative et nous tient particulièrement à cœur. Bonne journée de l’eau à tous !