Comment faire pour rendre l’eau moins calcaire ?

Dépôts de tartre, linge et cheveux rêches, électroménagers qui s’endommagent, facture d’électricité qui augmente… Le calcaire est un problème pour de nombreux foyers français. Voici comment faire pour rendre l’eau moins calcaire.

 

Comprendre la présence de calcaire dans l’eau 

 

La présence de calcaire dans l’eau dépend des sols traversés par l’eau, ce qui explique que l’on observe une grande différence dans la qualité de l’eau d’une région à l’autre selon leur géologie.

 

Pour en savoir plus : 

D’où vient le calcaire dans l’eau que nous utilisons au quotidien ?

Dureté de l’eau : quelles sont les régions de France les plus touchées ?


Le point sur les termes utilisés : 

Eau dure ou eau calcaire ? Les deux termes désignent le même phénomène. “Eau dure” fait référence à la dureté de l’eau, un phénomène précisément défini en termes physiques et chimiques, tandis qu’“eau calcaire” est un terme employé plus couramment.

Calcaire ou tartre ?  Le tartre désigne le précipité (ou dépôt) qui se forme lorsqu’on est en présence d’une eau calcaire, en particulier quand elle est chauffée. Le tartre est donc une conséquence de l’eau calcaire.

L’eau calcaire, un fléau domestique au quotidien

 

La présence d’eau calcaire, et en particulier les dépôts de tartre engendrés, a un impact sur différents aspects de la vie quotidienne et du foyer : 

– Appareils électroménagers qui s’entartrent, donc surconsomment en énergie, s’endommagent et ont une durée de vie réduite.

– Traces tenaces qui nécessitent un ménage très régulier, en particulier dans la salle de bain et la cuisine, au niveau des robinetteries ou des parois de douche notamment.

– Peau sensibilisée et cheveux agressés.

– Linge et vaisselle ternes…

– Et de façon moins visible mais tout aussi problématique : l’entartrage progressif des canalisations.

 

Pour en savoir plus : 

Récapitulatif : où se cache le calcaire dans votre maison ?

Les effets du calcaire : récapitulons 

 

Quelles solutions pour rendre l’eau moins calcaire ?

 

Pour rendre l’eau moins calcaire à la maison, la solution la plus globale est l’installation d’un adoucisseur d’eau. 

Il existe bien des solutions qui permettent de lutter contre le tartre une fois qu’il est présent (méthodes “de grand-mère” avec du vinaigre ou du citron, produits anti-calcaire spécialisés…), mais elles ne permettent que de limiter les dégâts visibles et n’agissent pas à la source du problème.

Certains dispositifs permettent également de rendre l’eau moins calcaire à un point d’utilisation précis. Cela est le cas par exemple des carafes filtrantes, ou de certains systèmes de filtration sur robinet ou sous évier, qui peuvent se révéler particulièrement utiles en cuisine. Il existe aussi des dispositifs pour la salle de bain, comme des pommeaux de douche filtrants par exemple. 

Cependant, pour rendre l’eau moins calcaire dans tout le logement, incluant les canalisations et les différentes installations, l’adoucisseur d’eau est la solution à privilégier. Comme il s’installe au niveau de l’arrivée d’eau du logement, le problème du calcaire est réglé à sa source.

 

Pour en savoir plus : 

Pourquoi traiter son eau ?

Techniques de traitement

 

Vous avez un problème d’eau calcaire ? N’hésitez pas à contacter un professionnel du traitement de l’eau proche de chez vous !


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE