Récapitulatif : où se cache le calcaire dans votre maison ?

Ennemi tenace de votre maison, le calcaire s’immisce dans toutes les pièces : de la cuisine à la salle de bain en passant par les toilettes. Tous les équipements et installations en contact avec de l’eau chaude sont touchés par les dépôts de tartre. Découvrez précisément où se cache le calcaire dans votre maison et comment y remédier.

Dans la salle de bain

 

L’une des pièces où le calcaire provoque le plus désagréments est la salle de bain. Il pose problème notamment sur la robinetterie et le pommeau de douche : en plus de les entartrer et de réduire progressivement le débit de l’eau, il laisse des traces blanches disgracieuses en séchant. Ces traces sont également bien visibles sur les parois de douche et dans le lavabo.

Le calcaire dans la salle de bain est donc à l’origine d’un désagrément esthétique, mais il est également problématique par d’autres aspects :  il irrite la peau lors de la douche et il peut faire baisser la performance de certains équipements comme les sèche-serviettes à eau.

 

Dans la cuisine

 

La cuisine est également l’une des pièces de la maison où le calcaire cause de nombreux désagréments.

Le tartre a tendance à s’accumuler sur les résistances de votre petit électroménager (cafetière, bouilloire…), ce qui nuit à leur durée de vie, mais également à leur efficacité. Le gros électroménager est aussi affecté, en particulier le lave-vaisselle. Lorsque l’eau est particulièrement calcaire, le lavage est de mauvaise qualité et la vaisselle en ressort ternie et parfois tâchée. L’appareil doit par ailleurs consommer plus de détergent et d’électricité pour atteindre un rendement satisfaisant.

Dans la cuisine, le calcaire est aussi responsable de l’altération du goût de vos boissons chaudes et de vos aliments cuits dans l’eau.

 

Dans la buanderie

 

Différents appareils électroménagers sont touchés par le calcaire dans votre buanderie : sèche-linge, lave-linge ou encore chauffe-eau. Comme pour le petit électroménager de la cuisine, le calcaire est responsable de la diminution de la durée de vie des appareils, de l’augmentation de l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner, et dans le cas du lave-linge, de l’augmentation de produits lessiviels et d’adoucissant nécessaires.

Votre fer à repasser est également victime du tartre, qui vient obstruer les trous de sa semelle tout en diminuant sa durée de vie

 

Les solutions pour venir à bout du calcaire dans votre maison

 

Afin de vous débarrasser du calcaire, vous pouvez utiliser divers produits, qu’ils soient naturels ou chimiques. Pour une solution durable, optez pour une méthode de traitement de l’eau qui élimine le calcaire dans toute la maison, comme l’adoucisseur d’eau !

Si vos désagréments se focalisent sur la cuisine, une carafe filtrante ou un filtre sous évier vous permettront d’optimiser votre eau du robinet, en réduisant le calcaire et révélant le goût et en sublimant la saveur de vos aliments.

 

Vous subissez les désagréments du calcaire au quotidien à la maison ? Contactez un professionnel membre de l’UAE pour y remédier.

 

repérer le calcaire


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *