Les effets du calcaire : récapitulons.

Si consommer de l’eau calcaire n’est pas dangereux pour la santé, de nombreux désagréments découlent de son utilisation au quotidien. Ces petits déboires peuvent être facilement contournés en traitant son eau. Voici un petit récapitulatif des effets du calcaire dans votre quotidien et de ce que le traitement de l’eau peut changer dans votre vie !

 

Dans la maison

 

– Les canalisations

L’accumulation de dépôts de calcaire dans les tuyaux les obstrue et cause la réduction progressive du débit de l’eau.

– La robinetterie

Avec le temps, les dépôts de calcaire bouchent les filtres des robinets, réduisant ainsi le débit de l’eau et laissant des traces de tartre difficiles à enlever.

– Les appareils électroménagers

Le calcaire abîme les résistances des appareils électroménagers, diminuant ainsi leur durée de vie, les rendant moins efficaces et plus gourmands en énergie.

 

Sur le confort

 

– Les aliments

Une fois chauffé, le calcaire présent dans l’eau donne un mauvais goût aux boissons chaudes. De plus, les aliments cuits à l’eau se tiennent bien mieux lorsqu’ils sont cuits dans une eau douce.

– La vaisselle

Le calcaire présent dans l’eau peut laisser des dépôts sur vos couverts qui finissent par s’accumuler, ternissant la vaisselle et rendant les verres troubles.

– Le linge

Laver les vêtements avec une eau dure peut rapidement ternir leurs couleurs et les rendre rêches au toucher.

 

Sur le corps

 

– Les cheveux

Au contact répété du calcaire, les cheveux deviennent rêches et secs. Le calcaire peut également entraîner la formation de pellicules du fait du déséquilibre du cuir chevelu.

– Le visage

Le calcaire a un effet étouffant sur la peau. Les microcristaux de calcaire se logent dans les pores, empêchant la peau de respirer et favorisant l’apparition d’imperfections.

– Le corps

Lorsque l’on prend une douche, le calcaire présent dans l’eau se cristallise et se dépose sur la peau, formant de minuscules aiguilles qui provoquent une sensation de tiraillement. Cela peut même favoriser des poussées inflammatoires chez les personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis.

 

Quelles solutions contre les effets du calcaire ?

 

Qu’on le veuille ou non, le calcaire s’infiltre partout dans la maison, jusque dans les pores de la peau. Il existe différentes méthodes pour se débarrasser du calcaire, dont l’installation d’un adoucisseur d’eau. Pour découvrir une vie sans calcaire, faites appel à l’un des spécialistes de l’UAE.

 

effets du calcaire infographie


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *