Dureté de l’eau : quelles régions de France sont les plus touchées ?

Du Nord-Pas-de-Calais aux Alpes en passant par le Massif Central, la Bretagne et le Jura, les Français sont inégaux quant à la qualité de leur eau.

Selon l’endroit où vous vivez, l’eau qui sort de votre robinet peut être plus ou moins dure, en fonction de la géologie des sols de votre région. Il est donc important d’être bien informé à ce sujet, sous peine de subir de nombreux désagréments provoqués par le calcaire à la maison.

 

Dureté de l’eau : récapitulatif de son origine

 

Une eau est considérée comme dure lorsqu’elle est très fortement chargée en ions calcium et magnésium, qui constituent ce qu’on appelle communément le calcaire. La dureté de l’eau dépend des sols qu’elle traverse : l’eau devient dure si elle est en contact avec des formations rocheuses chargées de ces ions.

Il est assez simple de savoir si votre eau est dure, car elle se trahit par la présence de traces de calcaire sur les appareils électroménagers, la robinetterie ou sur les parois de douches par exemple. Si vous souhaitez mesurer la dureté de votre eau, vous pouvez consulter les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable rédigés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région, envoyée chaque année et jointe à votre facture d’eau, ou vous rendre sur le site du gouvernement dédié.

Certaines régions sont plus impactées par la présence du calcaire dans l’eau que d’autres, en raison des caractéristiques géologiques de leurs sols.

 

Les régions françaises particulièrement touchées par la dureté de l’eau

 

Les régions touchées par la dureté de l’eau en France sont nombreuses. La nature plus ou moins calcaire des sols peut être expliquée par différents facteurs, selon les régions : 

– Le Nord-Pas-de-Calais était recouvert, il y a 380 millions d’années, par une mer peu profonde, et bénéficiait d’un climat tropical. Ces conditions ont rendu le sol très calcaire et, aujourd’hui, on compte l’eau de cette région parmi les plus dures de France.

– Les Alpes sont constituées de roches sédimentaires, ce qui rend le sol de la région très calcaire. L’eau qui y circule a donc également tendance à faire partie des plus dures de France.

– Le Jura a des sols composés à 95% de calcaire et de marnes, l’eau de cette région est donc naturellement plus dure qu’ailleurs.

– En Île-de-France, les sols sont considérés comme “crayeux”, et par conséquent chargés en calcaire. La dureté de l’eau y est donc plus élevée que dans la plupart des autres régions françaises.

 

Le calcaire présent dans l’eau n’est pas l’unique problème pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau. Dans certaines régions, notamment en Bretagne et dans le Sud-Ouest, la présence de pesticides dûs à l’agriculture intensive détériore la qualité de l’eau potable. On parle alors de pollution agricole. 

 

Vous rencontrez des problèmes liés à la qualité de l’eau dans votre région ? N’hésitez pas à contacter un spécialiste membre de l’UAE pour plus d’informations sur le sujet.

 

infographie dureté de l'eau

 

Selon l’endroit où vous vivez, il vous faudra donc être plus ou moins vigilant. Un adoucisseur peut vous être très utile, ou bien le calcaire pourrait vous causer bien des désagréments dans votre habitation.


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE