Comment enlever le calcaire à l’intérieur d’un robinet ?

La présence d’eau calcaire à l’intérieur d’un robinet, et en particulier les dépôts de tartre engendrés, conduisent à une multitude de problèmes (réduction du débit d’eau ou encore dysfonctionnement du mousseur par exemple). Afin de profiter d’une utilisation optimale des robinetteries installées dans le foyer, plusieurs solutions existent.

Les désagréments du calcaire à l’intérieur d’un robinet

 

Les dépôts de tartre, causés par le calcaire, sont un véritable fléau entraînant l’obstruction des arrivées d’eau. Ils peuvent générer de nombreux inconvénients, parmi lesquels :

 Endommagement des équipements de distribution d’eau et augmentation des coûts d’entretien

 Réduction du débit d’eau distribuée, avec pour conséquences des problèmes de pression et l’augmentation de la consommation énergétique

 Inconfort pour les habitants de la maison : l’eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle peut devenir réellement incommodante au quotidien (cuisson des aliments, vaisselle, linge, cheveux, visage et corps)

Afin de se débarrasser définitivement de ces contrariétés, des solutions de lutte contre le calcaire existent.

Les gestes à adopter pour entretenir la robinetterie

 

Les traces blanchâtres sur la robinetterie sont les indices d’un équipement encrassé. Voici quelques astuces pour faciliter l’entretien ponctuel des robinets des logements : 

–  De nombreux produits anti-calcaire sont disponibles sur le marché. Cependant, ils sont souvent composés d’éléments chimiques qui peuvent avoir un impact sur la santé et l’environnement.

–  Des solutions naturelles, non toxiques et non polluantes peuvent être utilisées : l’usage de vinaigre blanc et de citron aide à détartrer les surfaces extérieures. 

Ces astuces sont utiles pour l’entretien des robinets, mais restent ponctuelles. Elles n’empêchent pas la présence de calcaire dans l’eau et n’agissent pas en amont pour l’éliminer durablement. 

Un système anticalcaire efficace : l’adoucisseur d’eau

 

Pour lutter contre le calcaire à l’intérieur d’un robinet et éviter les nuisances sur le long terme, il est possible d’opter pour un adoucisseur d’eau.

Directement installé sur l’arrivée d’eau du logement, l’adoucisseur modifie la composition de l’eau (quantité d’ions calcium et magnésium) grâce à une résine échangeuse d’ions. Ce système élimine le calcaire dans l’intégralité des installations d’une habitation. L’eau qui s’écoule est donc adoucie aussi bien pour les appareils électroménagers que pour les sorties d’eau.

Ce type d’appareil règle le problème à la source et agit de façon durable. N’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous pour obtenir plus d’informations sur les solutions de traitement de l’eau à la maison.

 


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE