Avec ou sans adoucisseur d’eau : les différences au quotidien

Lorsque l’eau d’un logement est trop chargée en calcaire, de nombreux désagréments peuvent survenir : surconsommation énergétique des appareils électroménagers, démangeaisons cutanées, traces blanchâtres sur les parois de la douche… Le fait d’adoucir son eau permet d’éviter cela. Avec ou sans adoucisseur d’eau, découvrez ce que cela change au quotidien. 

 

Les différences pour votre porte-monnaie

 

Lorsqu’il est présent en trop grande quantité, le calcaire provoque l’entartrage des appareils électroménagers qui fonctionnent avec de l’eau chaude. Le calcaire entraîne la formation de tartre, qui se dépose petit à petit sur les résistances, les abîme et les empêche de fonctionner au maximum de leur rendement.

Les appareils mettent plus de temps à chauffer, ce qui provoque une surconsommation énergétique et donc une facture plus élevée. En effet, un millimètre de tartre sur une résistance entraîne jusqu’à 16% de consommation énergétique supplémentaire. 

L’installation d’un adoucisseur, qui traite l’intégralité de l’eau du logement, permet de protéger vos installations et appareils électroménagers. Vous réalisez donc des économies à la fois sur les factures d’énergies, mais également en augmentant la durée de vie des appareils, qui tombent moins en panne et ont moins besoin d’être remplacés.

 

Les différences sur votre peau

 

Lorsqu’il est chauffé, le calcaire présent dans l’eau forme des microcristaux irritants qui se fixent sur la peau durant la douche ou le bain. Pour des personnes à la peau sensible ou ayant des problèmes de peau préexistants, ces microcristaux peuvent créer de nombreux désagréments : démangeaisons, plaques rouges, irritations… Une eau trop calcaire peut particulièrement poser problème pour les membres de la famille ayant la peau la plus sensible : nourrissons, adolescents, personnes âgées… 

Opter pour un adoucisseur d’eau permet d’éviter tous ces problèmes cutanés, en protégeant la peau des agressions liées au calcaire.

 

Les différences à la maison

 

Le calcaire a plusieurs conséquences sur le quotidien du foyer : 

– Une surconsommation de produits ménagers pour le ménage (produits lessiviels et détartrants), le linge (adoucissant), le lave-vaisselle (produits anti-calcaire)…

– Des traces de tartre disgracieuses sur les parois de douche, la robinetterie, les éviers…

– Des fuites et des dysfonctionnements de vos appareils sanitaires (têtes thermostatiques bloquées, fuite de la chasse d’eau) 

Du linge rêche et terni, qui s’abîme plus vite et qui peut causer des irritations de la peau.

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de faire des économies, d’avoir une attitude écologique en utilisant moins de produits conditionnés dans des emballages plastiques, et de garantir le confort de toute la famille.

 

Avec ou sans adoucisseur d’eau : les différences en infographie

 

 

Si vous désirez être guidé dans le choix d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE qui pourra vous accompagner !

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE