Comment éviter les démangeaisons cutanées après la douche ?

Les démangeaisons cutanées après la douche sont désagréables au quotidien mais pourtant très courantes. Généralement, ces démangeaisons et tiraillements sont la manifestation d’une sécheresse ou d’une sensibilité particulière de l’épiderme, sur laquelle on peut agir en identifiant sa cause.

 

D’où viennent ces démangeaisons cutanées ?

 

Les démangeaisons de la peau après la douche peuvent être la conséquence de plusieurs éléments qui abîment le film hydrolipidique de la peau, provoquant la sensation de tiraillement ou de picotement.

 

Un savon non-adapté

Le savon que vous utilisez est peut-être trop agressif pour votre peau. Certains savons contiennent en effet du parfum ou des composants chimiques qui peuvent contribuer à assécher la peau.

 

Une mauvaise routine

Chaleur et humidité irritent la peau. Une douche trop longue ou trop chaude peut potentiellement provoquer des démangeaisons cutanées. Le savon mal-rincé est une autre source possible de démangeaisons. Enfin, un séchage par frottement énergique d’une serviette éponge rêche peut également irriter la peau. Il faut ainsi prendre des précautions pendant et après la douche.

 

Le calcaire présent dans l’eau

L’eau calcaire peut causer divers désagréments : irritations, démangeaisons, problèmes dermatologiques, sur la peau comme sur le cuir chevelu. En effet, le calcaire forme des microcristaux dans l’eau chaude qui se fixent sur la peau, et sont à l’origine de sensations de tiraillement.

 

Les gestes à adopter pour prévenir la peau sèche

 

Des produits lavants adaptés

Plusieurs produits lavants peuvent vous aider à lutter contre ces désagréments. Vous pouvez opter pour un savon surgras ou une huile de douche qui protègeront votre épiderme. Les savons surgras issus de la saponification à froid conservent les propriétés des huiles végétales, qui ont des effets bénéfiques pour la peau. Vous pouvez également choisir des produits lavants sans savon pour les peaux les plus sensibles.

savon surgras

 

Les bons gestes

Sous la douche, avec ou sans gant de toilette, ne frottez pas trop fort lorsque vous vous savonnez : des petits mouvements circulaires doux permettent de ne pas sur-solliciter la peau. Assurez-vous également de bien vous rincer. Enfin, séchez-vous en tamponnant doucement votre peau avec une serviette éponge ou microfibre, la plus douce possible.

 

Bien hydrater sa peau

Pour lutter contre le tiraillement de la peau après la douche, il est essentiel d’hydrater la peau. Pour cela, utilisez une crème hydratante sans parfum et sans produits chimiques, ou une huile hydratante naturelle : cela permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau.

 

Traiter son eau pour se débarrasser du calcaire

 

Le calcaire présent dans l’eau peut être la cause de démangeaisons. Bien qu’adopter les gestes précédemment mentionnés aide à réduire les démangeaisons, éliminer le calcaire de l’eau de votre logement permet d’agir à la source du problème.

La solution la plus adaptée pour éliminer le calcaire de l’eau dans tout votre logement est d’installer un adoucisseur d’eau. L’adoucissement est une technique qui consiste à diminuer la dureté de l’eau par un processus d’échange ionique.

Installée au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, cette technique permet de bénéficier d’une eau adoucie dans toute la maison. Cela permet de protéger votre peau des désagréments causés par le calcaire, mais aussi de protéger vos appareils électroménagers et installations des dépôts de tartre !

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les solutions du traitement du calcaire à votre domicile, n’hésitez pas à contacter les professionnels membres de l’UAE !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *