Quels sont les effets du calcaire sur les canalisations ?

Il n’est pas rare de constater des traces blanchâtres au niveau de la robinetterie ou encore une diminution de la pression de vos robinets ou de votre douche… Ces effets indésirables peuvent être liés à la circulation d’une eau calcaire dans vos canalisations. Voici quelques explications pour comprendre le phénomène et savoir comment y remédier.

 

Comment le calcaire se dépose-t-il ?

 

L’eau que l’on utilise pour notre logement, et qui parcourt de nombreux kilomètres, passe beaucoup de temps dans les canalisations.

Lorsque l’eau trop calcaire est chauffée, les minéraux qu’elle contient (principalement des ions calcium et magnésium) se solidifient puis se déposent sous forme de tartre. Ces cristaux se déposent naturellement sur le corps solide le plus proche, qui s’avère être les parois des canalisations.

Chaque jour, de nouveaux dépôts de tartre viennent se déposer sur les précédents et épaississent la couche de tartre.

 

Les différentes conséquences de l’eau calcaire dans les canalisations

 

calcaire-machine-a-laver

 

Lorsque l’entartrage des canalisations devient trop important, cela peut entraîner l’obstruction des arrivées d’eau. Cela endommage petit à petit le fonctionnement de vos appareils électroménagers et engendre des problèmes de perte de pression. À terme, ce phénomène peut également causer des fuites et des ruptures des canalisations.

La facture énergétique augmente également. En effet, plus l’eau est calcaire, plus la consommation d’énergie est élevée. Les résistances des différents appareils électroménagers, recouvertes de tartre à l’effet isolant, doivent utiliser plus d’énergie car elles prennent plus de temps à chauffer. À titre d’exemple, un millimètre de tartre sur une résistance peut entraîner jusqu’à 16% de consommation énergétique supplémentaire.

 

L’eau adoucie, la solution durable pour protéger vos canalisations

 

Afin de se débarrasser du problème du tartre dans les canalisations de façon définitive, la meilleure option est l’adoucisseur d’eau. L’opération d’adoucissement consiste à échanger les ions calcium et magnésium présents dans le calcaire contre des ions sodium. 

Cette technique permet de traiter toute l’eau qui circule dans votre logement, incluant les canalisations, puisque l’adoucisseur est placé au niveau de l’arrivée d’eau du logement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, ou de toute autre technique de traitement de l’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE présent dans votre région !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *