L’UAE soutient le projet #Gourdefriendly

Pour limiter l’usage des bouteilles en plastique à usage unique notamment lors des Jeux Olympiques, l’UAE se joint à #Gourdefriendly. Créé en 2019, ce mouvement responsable a pour but de faciliter et promouvoir l’usage de la gourde. Une initiative très appréciée par l’UAE. 

#Gourdefriendly encourage l’usage de la gourde

 

Les Jeux Olympiques représentent un levier majeur d’attractivité et une belle opportunité de développement économique pour la France. Afin qu’ils puissent être en phase avec leur temps, ils doivent être responsables, durables et solidaires. La ville de Paris s’est fixée un objectif de zéro plastique à usage unique d’ici l’été 2024. Dans la même optique, le mouvement #Gourdefriendly prône l’usage de la gourde et invite les usagers à remplir la leur. L’UAE trouve naturel de rejoindre ce mouvement et invite ses membres à accepter le remplissage des gourdes dans leurs établissements, pour renforcer le maillage des points d’accès. Ainsi, les spectateurs des JO pourront facilement éviter l’achat des bouteilles en plastique à usage unique et remplir leurs gourdes.

Déploiement du projet #Gourdefriendly : les 3 grandes actions du mouvement

 

Pour la mise en place de l’opération, #Gourdefriendly se concentre sur trois champs d’action : 

1.Valoriser les points de remplissage

 

#Gourdefriendly promeut l’usage de la gourde à travers une cartographie en ligne. Celle-ci répertorie l’ensemble des établissements (bars, restaurants, magasins, hôtels…) qui donnent l’accès au remplissage gratuit des gourdes ainsi que les fontaines. Afin de faciliter l’accès à l’information, les participants disposent d’un QR code sous forme de sticker #Gourdefriendly qui localise les 1 800 établissements et les 32 000 fontaines à eau publiques.

 

2.Renforcer la confiance des citoyens dans l’eau du robinet

 

En partenariat avec le Centre d’Information sur l’Eau, la carte #Gourdefriendly donne accès à la qualité sanitaire de l’eau. De plus, les usagers peuvent évaluer le goût de l‘eau de leur point de remplissage. Cette stratégie contributive permet aux consommateurs d’être des acteurs engagés de la consommation d’eau du robinet, et ainsi de lutter contre le plastique à usage unique.

 

3.Alerter sur les ressources en eau et sur les besoins d’hydratation

 

Par ailleurs, le projet #Gourdefriendly propose un volet de sensibilisation à large échelle sur les niveaux d’alertes sécheresse, afin que les usagers puissent adapter leur consommation d’eau : 

– Vigilance : incitation à la responsabilité quant à la consommation d’eau 

– Alerte renforcée : réduction des prélèvements en eau, restrictions en matière d’arrosage, de remplissage des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.

– Crise : préservation des usages prioritaires, interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture, pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Enfin, l’alerte canicule est intégrée dans le projet afin que les utilisateurs puissent veiller à leur niveau d’hydratation et être vigilants vis-à-vis de leur entourage, en particulier les plus fragiles.

Pour soutenir ce mouvement responsable, chaque citoyen, collectivité et entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour réduire le plastique à usage unique et promouvoir l’utilisation de la gourde, rejoignez le projet #gourdefriendly.

 

L’UAE soutient le projet #Gourdefriendly

 


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE