Arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique : solutions et alternatives

Le conditionnement de l’eau de boisson en bouteille plastique à usage unique a un impact non négligeable sur l’écosystème. Outre l’écologie, il existe d’autres raisons pour arrêter l’eau en bouteille, notamment par souci de qualité et d’économie. Alors, quelle est l’alternative à adopter au quotidien et quelles sont les solutions pour cesser de consommer des bouteilles en plastique à usage unique ?

L’alternative aux bouteilles d’eau en plastique en termes de contenant

 

Tout d’abord, il existe de nombreuses alternatives durables et pratiques qui permettent d’arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique, dont la gourde. Qu’elle soit en acier inoxydable ou en verre, c’est une option écologique et économique. Sa conception est orientée vers la durabilité, l’esthétisme et le sens pratique. Grâce à ses matériaux, la gourde ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et n’altère pas le goût de l’eau. Réutilisable, il suffit de la remplir au besoin à un point d’eau. De nombreuses villes prennent d’ailleurs l’initiative de développer leur réseau de fontaines à eau publiques.

Les solutions pour arrêter d’acheter de l’eau en bouteille

 

L’une des raisons qui poussent les consommateurs à choisir l’eau en bouteille est le fait que le goût ou l’odeur de l’eau du robinet ne leur convient pas toujours. L’achat de bouteilles en plastique n’est pourtant pas sans conséquence, pour l’environnement comme pour le porte-monnaie. Pour se débarrasser d’un éventuel arrière-goût, il est aussi possible d’opter pour des techniques de traitement de l’eau à la maison. Celles-ci permettent d’améliorer le goût de l’eau et d’atténuer son odeur de façon économique et sans augmenter sa consommation de plastique à usage unique.

– Les purificateurs d’eau

Les purificateurs d’eau sont des pistes intéressantes pour éviter l’achat d’eau en bouteilles en plastique à usage unique, tout en fournissant une eau de boisson sans goût, ni odeur.

Il en existe plusieurs types comme :

– le purificateur d’eau sous évier ou sur comptoir : certains se posent sur le mousseur du robinet, d’autres modèles se raccordent sur la ligne d’eau froide, et enfin certains sont dotés d’une réserve d’eau à remplir.

– le purificateur d’eau sous évier : un système de filtration est implanté sur la ligne d’eau froide du robinet, ce qui fournit de l’eau filtrée soit par un robinet d’appoint, soit en remplacement du robinet existant.

– la carafe filtrante : c’est également un purificateur d’eau, mais contrairement aux autres modèles, il s’agit d’un système dit “mobile”.

le osmoseur : procédé d’osmose inverse, dont l’installation doit être effectuée par un professionnel

Grâce à ces systèmes de traitement, les Français peuvent arrêter d’acheter de l’eau en bouteille en plastique. Pour installer une de ces solutions, contactez un membre de l’UAE proche de chez vous.

 

Arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique : solutions et alternatives image


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE