Les gourdes réutilisables : un geste essentiel pour la planète !

Cela fait quelques années que certains Français tentent d’adopter une démarche “zéro déchet”. Le but ? Dire stop aux déchets qui peuvent être évités ! Les déchets plastiques, particulièrement polluants, sont les premiers ciblés. Réduire les déchets de son foyer passe par de nouvelles méthodes de consommation et les gourdes réutilisables illustrent parfaitement cette démarche écologique. 

 

Les gourdes réutilisables : l’alternative aux bouteilles en plastique à usage unique

 

Chaque année, 89 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont vendues dans le monde. Chacune de ces bouteilles pollue non seulement lors de sa fabrication mais aussi une fois qu’elle a été utilisée.

La fabrication d’une bouteille en plastique nécessite 100ml de pétrole, 80g de charbon et 42L de gaz. En Europe et dans le monde entier, les bouteilles en plastique à usage unique sont les déchets que l’on retrouve le plus dans les océans.

 

Choisir la gourde adaptée à ses besoins

 

Les gourdes réutilisables se déclinent dans toutes les tailles et toutes les couleurs !

gourdes-reutilisable-couleur

 

Leurs formes variées vous permettent de choisir la gourde la plus adaptée à vos besoins : un petit format pour pouvoir la glisser dans votre sac, une anse pour le côté pratique…

 

Côté matériaux, vous avez également l’embarras du choix : 

– Les gourdes réutilisables en aluminium sont légères, faciles à manier et vous pouvez sans problème y mettre une boisson très chaude. 

– Les gourdes en acier inoxydable sont très répandues, il est facile de s’en procurer. Mais attention, il existe très peu de modèles fabriqués en France.

– Les gourdes en verre sont appréciées car elles ne donnent aucun arrière-goût aux liquides. Elles sont parfois un peu plus lourdes que les autres modèles, mais si vous n’avez pas à la transporter, le verre est le matériau idéal !   

 

Une démarche écologique mais aussi économique 

 

En plus de permettre la réduction des déchets plastiques, la gourde réutilisable est une solution qui vous permet de faire des économies. En effet, l’eau en bouteille coûte jusqu’à 300 fois plus cher que l’eau du robinet !

Cependant, l’eau du robinet peut avoir un arrière-goût ou une odeur désagréable, voire quelques éléments indésirables tels que les nitrates, pesticides ou autres. C’est pour cela que les professionnels membres de l’UAE œuvrent chaque jour pour proposer aux Français des solutions de traitement de l’eau afin qu’ils puissent consommer et apprécier l’eau de leur foyer. Cette démarche aide les familles à réduire leurs dépenses en bouteilles d’eau, leurs déchets et surtout à agir en faveur de notre planète. 

 

L’UAE s’est récemment engagée à ce sujet pour mettre en place une initiative écologique liée aux gourdes réutilisables. Pour en savoir plus, consultez notre actualité à ce sujet !

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *