En France, l’eau potable est particulièrement contrôlée par les autorités sanitaires. Grâce à ces contrôles et aux normes en vigueur, on estime que près de 96% des consommateurs boivent une eau du robinet conforme à l’ensemble des paramètres sanitaires et de bonne qualité. Les 4% restants, principalement des habitants de communes rurales, ont accès à l’eau potable, mais la qualité n’est pas toujours optimale : résidus de pesticides, de nitrates, de calcaire, etc. Découvrez ci-dessous la qualité de l’eau potable selon les régions.
La moitié Nord, la Bretagne et le Sud-Ouest : les régions les plus touchées par les pesticides dans l’eau potable
Selon l’étude menée par UFC-Que choisir et publiée le 28 mars 2019, l’eau potable de plusieurs régions françaises est contaminée par les pesticides. Les régions les plus touchées sont la moitié Nord, la Bretagne ainsi que le Sud-Ouest.
Leur point commun ? L’agriculture intensive. Le seuil de pesticides autorisés est bien souvent supérieur à la normale dans les rivières et les nappes phréatiques de ces régions. Ce phénomène est une conséquence de l’utilisation d’engrais chimiques et d’autres pesticides.
Depuis 20 ans, les autres sources de pollution de l’eau (industrielles et domestiques) ont largement diminué, ce qui n’est pas le cas de la pollution agricole.
L’Ile-de-France : une eau potable de bonne qualité
En 2017, la qualité microbiologique de l’eau potable en Île-de-France frôlait la perfection, avec un taux de conformité de 98 %. Pour certains départements tels que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou encore la ville de Paris, les analyses pratiquées sur l’eau potable ont révélées un taux de conformité de 100%.
L’eau potable à Paris est distribuée par l’opérateur Eau de Paris. C’est ce dernier qui, à partir de 1990, a engagé une politique de protection de l’eau en construisant des usines de traitement dédiées aux pesticides. De plus, l’opérateur met en place des partenariats avec les agriculteurs afin de les sensibiliser au sujet de la protection de l’eau.
Cependant, le fait que le taux de conformité de l’eau soit très élevé en Île-de-France n’implique pas forcément que la qualité de l’eau soit parfaite. En effet, l’eau consommée en Île-de-France s’avère souvent très calcaire.
Pourquoi avoir recours à un système de traitement de l’eau ?
Bien que les opérateurs des réseaux de distribution mettent tout en œuvre pour fournir une eau de qualité, il peut arriver que cette dernière ait un goût désagréable ou que le calcaire qu’elle contient soit un réel désagrément au quotidien. Il est possible de se doter de systèmes permettant de traiter l’eau potable de votre logement :
– La carafe filtrante ou le filtre sur robinet, qui permettent aussi de retenir les éléments chlorés grâce au charbon actif
– L’adoucisseur d’eau, qui traite le calcaire à tous les points d’utilisation de l’eau dans le logement (robinet, douche, appareils électroménagers utilisant de l’eau, etc.)
Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin, contactez un professionnel membre de l’UAE dans votre région !
Commentaires:
Bonsoir , utilisant fréquemment de l’eau du Robinet ajouté avec un peu de jus de citron et du jus de Cranberry comme anti-oxydant et résidant à Cesson-Sevigné , qu’est ce que je risque ?
Bonjour Rémi,
Votre préoccupation porte-t-elle sur la dureté de votre eau ?
Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune, vous pouvez faire une demande à votre mairie, ou bien utiliser cet outil en ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable.
Vous pouvez également mesurer vous-même la dureté de votre eau. Vous en saurez plus sur cette page : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/
Concernant l’ajout régulier de jus de citron et de cranberry, notre avis ne saurait se substituer à celui d’un professionnel du milieu médical.
Bonne journée !