Faire bouillir de l’eau pour enlever le calcaire : bonne ou mauvaise idée ?

Selon certaines croyances, faire bouillir de l’eau pour enlever le calcaire serait une pratique particulièrement efficace. Certains pensent aussi qu’en faisant bouillir l’eau, on peut se débarrasser du chlore, des pesticides etc. Découvrez la véritable efficacité de cette méthode. 

 

Pourquoi pense-t-on que faire bouillir de l’eau permet d’enlever le calcaire ? 

 

Certains pensent que le fait de faire bouillir l’eau permettrait de l’assainir et de se débarrasser de certaines impuretés : calcaire, bactéries… Cette pratique est aujourd’hui encore utilisée dans certains pays où les habitants ne disposent pas d’eau potable en quantité suffisante.

En effet, bien que la grande majorité des Français aient confiance dans l’eau du robinet, certains pensent qu’elle n’est pas de qualité suffisante. Plusieurs options s’offrent à ces personnes, comme le traitement de l’eau par exemple. D’autres solutions comme l’eau en bouteilles en plastique à usage unique sont aussi utilisées, bien que plus coûteuses et plus dommageables pour l’environnement. 

Certains choisissent de tester d’autres techniques, comme le fait de faire bouillir l’eau. Cela peut permettre de se débarrasser des bactéries possiblement présentes dans l’eau, mais pas de tous les éléments indésirables.

 

Alors, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? 

 

Faire bouillir l’eau pour enlever le calcaire n’est pas vraiment une bonne idée. Sous l’effet de la chaleur, le calcaire se transforme en micro cristaux de tartre, qui forment des dépôts.

On risque donc de créer des éléments visibles en suspension (que l’on voit particulièrement bien à la surface d’un thé préparé à l’eau calcaire) ou encore d’entartrer sa bouilloire

 

Quelles sont les solutions véritablement efficaces ? 

 

Il existe plusieurs solutions possibles selon les éléments que vous souhaitez éliminer dans l’eau. Si vous êtes dérangé par l’odeur et le goût de l’eau, vous pouvez par exemple laisser reposer l’eau à l’air libre pendant trente minutes avant de la consommer. Pour un résultat plus rapide et plus efficace, on conseille davantage de s’équiper d’un purificateur d’eau. En plus d’améliorer le goût de l’eau, ces appareils permettent, selon leurs spécificités, de se débarrasser des traces de pesticides, des impuretés organiques, des éventuelles traces de médicaments… 

Si l’objectif est de se débarrasser du calcaire, le fait de chauffer l’eau à haute température n’est pas une solution pérenne. Pour éviter le calcaire dans toute la maison, la solution conseillée par les professionnels de l’UAE est l’installation d’un adoucisseur d’eau. L’eau est ainsi traitée directement à la source et il n’y a plus besoin de chercher des solutions de dépannage, souvent peu efficaces !

 

Contactez les professionnels membres de l’UAE si vous souhaitez bénéficier de conseils concernant le traitement de l’eau à votre domicile. 

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE