Éliminer les bouteilles d’eau en plastique de son quotidien

Consommer l’eau en bouteille peut sembler banal, mais ce geste n’est pas sans conséquence. Que ce soit par souci de qualité, d’économie ou d’écologie, l’eau embouteillée n’est pas forcément le meilleur choix dans tous les cas. Il existe de nombreuses alternatives pour éliminer l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique de son quotidien, et ainsi réduire son impact en termes de production de déchets.

 

Les solutions pour améliorer le goût de l’eau

 

L’une des raisons qui pousse un consommateur à choisir l’eau en bouteille est le goût de l’eau. Pourtant, différentes solutions permettent d’améliorer le goût de l’eau du robinet :

 

Le filtre sur robinet

 

Pour une eau sans arrière-goût ni odeur, le filtre sur robinet est très efficace. Installé directement sur le robinet, généralement celui de la cuisine, il améliore le goût l’eau de votre logement en retenant les éléments chlorés et les métaux lourds présents dans l’eau. Votre eau est donc filtrée dès sa sortie du robinet et peut être consommée directement. Il suffit simplement de remplacer le filtre selon la fréquence recommandée par le fabricant pour bénéficier d’une eau au goût neutre chaque jour.

 

Le bâton de charbon actif

 

Pour vous débarrasser des impuretés contenues dans l’eau du robinet, les bâtonnets de charbon actif sont très pratiques. Il suffit d’en plonger qu’un dans une carafe d’eau ou dans une bouteille de verre. Ce filtre naturel, fabriqué notamment à partir de chêne vert du Japon, absorbe les impuretés présentes dans l’eau. Pour l’obtention d’une eau sans goût, il faut laisser agir le bâton de charbon actif pendant environ 4 heures. Réutilisable, le bâtonnet de charbon doit simplement être bouilli pour retrouver son efficacité.

 

La carafe filtrante

 

L’efficacité et la simplicité de la carafe filtrante en font une alternative responsable au quotidien. Sa cartouche de charbon actif combinée à un système de résines échangeuses d’ions améliore le goût et la qualité de l’eau en retenant le calcaire, le chlore et les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. Il suffit de remplir le réservoir de la carafe et d’attendre quelques secondes que l’eau s’écoule pour bénéficier d’une eau sans arrière-goût ni odeur. Pour une bonne utilisation, la cartouche filtrante doit être remplacée à la fréquence recommandée par le fabricant. Un choix économique et responsable qui vous permettra d’accéder à une eau filtrée tous les jours.

 

Quelles alternatives aux bouteilles d’eau en plastique ?

 

Une autre raison qui peut pousser les consommateurs à favoriser les bouteilles d’eau en plastique est l’aspect pratique du contenant. Sur ce point aussi, des alternatives existent :

 

La gourde en inox

 

La gourde en acier inoxydable est une alternative durable et écologique au contenant en plastique pour un usage au quotidien. Ce type de gourde est conçu pour être facile à transporter, ce qui la rend idéale pour vos déplacements. Réutilisable, il suffit de la remplir au besoin à un point d’eau. L’avantage de l’acier inoxydable est que ce matériau ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et n’altère pas le goût de l’eau.

La bouteille en verre

 

La bouteille en verre est idéale pour conserver l’eau filtrée sans en altérer le goût. Vous pouvez placer la bouteille dans le réfrigérateur ou la déposer sur la table pendant les repas, en plus de pouvoir la transporter. Sa conception est orientée vers la durabilité, l’esthétisme et le sens pratique. Par ailleurs, le verre est un élément neutre qui n’affecte pas le goût des liquides. La bouteille en verre n’est pas non plus nocive pour la santé, en plus d’être largement réutilisable.

Enfin, la carafe filtrante, déjà évoquée précédemment, est également un très bon contenant pour l’eau à la maison.

 

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire votre solution pour éliminer les bouteilles d’eau en plastique de votre quotidien !

infographie réduction platique


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *